Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Intentions d'ensemencement au Canada et Québec

23 avril 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 23 avril,

·   Baisse de 3.4% des superficies de soya au Canada, à 5.38M acres

·   Baisse de 9.5% des superficies de soya au Québec, à 778 400 acres

·   Augmentation de 6.2% des superficies de maïs au Canada, à 3.27M acres

·   Augmentation de 8.6% des superficies de maïs au Québec, à 952 600 acres

·   Augmentation de 3.9% des superficies de blé au Canada, à 24.77M acres

·   Baisse de 4.5% des superficies de canola au Canada, à 19.4M acres

·   Augmentation de 30.3% des superficies d’avoine au Canada, à 3.65M acres

Régidé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

***R.J. O’Brien est le seul membre fondateur de la Bourse de Chicago encore en opération, spécialisé en agriculture depuis 1914***

Ce matin, Statistique Canada publiait les intentions d’ensemencement pour la récolte 2015 par province ainsi que pour le pays en entier (tableau 1). Au Canada, on s’attend à 3.9% plus de blé pour 24.77M acres qui se situent principalement dans les prairies. On note une bonne augmentation au niveau du blé dur utilisé dans la production des pâtes alimentaires, pour une hausse de 15.8% des superficies. Dans le Canola, les canadiens devraient diminuer les superficies allouées pour cette culture de 4.5% à 19.4M acres. Face à ce rapport, le prix du canola augmente légèrement à Winnipeg, maintenant à 450 $CA/tonne pour les livraisons de novembre.  Les superficies de blé et de canola sont définitivement les plus importantes au pays (graphique 1) totalisant plus de 44M acres (17.9M hectares).

Contrairement aux États-Unis, la production canadienne de maïs-grain devrait augmenter de 6.2% à 3.27M acres. Cette augmentation est encore plus grosse au Québec avec 8.6% plus de terres dédiées à la culture du maïs au détriment des cultures de soya, où on note une diminution de 9.5% des superficies (graphique 2). Il y a donc un retour à la normale entre la production de maïs et soya dans la belle province, contrairement à l’an dernier alors que les superficies des 2 principales cultures étaient presque les mêmes. Au niveau canadien, la superficie de soya devrait également diminuer, mais à moindre échelle, soit 3.4%.

Dans l’avoine, les superficies sont prévues pour augmenter de 30% au Canada, pour un sommet depuis plusieurs années à 3.65M acres. Puisque les États-Unis importent la majorité de son avoine du Canada, le prix à Chicago est à la baisse de 2% suite au rapport de StatCan.

Tableau 1 – Intentions d’ensemencement au Canada 

Source : Statistique Canada – Principal field crop areas

Graphique 1 – Évolution des superficies au Canada

Source : Statistique Canada  //   Compilé par Gabriel Joubert-Séguin

Graphique 2 – Évolution des superficies au Québec

Source : Statistique Canada  //   Compilé par Gabriel Joubert-Séguin

Bonne journée!

Gabriel Joubert-Séguin CAIA


Partager cet article