Aujourd’hui le 23 avril,
· 3ème semaine consécutive avec une production d’éthanol sous le niveau minimal pour atteindre la cible de l’UDSA
· Inventaires d’éthanol augmentent de 697K barils à 21.34M barils, très élevés
· Inventaires surgelés – Porc : hausse de 16% par rapport 2014
· Inventaires surgelés – Bœuf : hausse de 18% comparativement à 2014
Régidé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
***R.J. O’Brien est le seul membre fondateur de la Bourse de Chicago encore en opération, spécialisé en agriculture depuis 1914***

Depuis déjà quelques semaines, la production d’éthanol a considérablement ralenti pour atteindre 930 000 barils/jour la semaine dernière. Cette quantité est plus faible que la production hebdomadaire minimale pour atteindre la cible de l’USDA, soit 953 000 barils par jour. Cependant, la marge opérationnelle de fabriquer de l’éthanol a augmenté ces dernières semaines ce qui pourrait favoriser le volume produit prochainement, nous avons passé d’une marge de 5¢ le gallon à la fin mars à 23¢/gallon aujourd’hui (graphique 1). Malgré la faible production en avril, les inventaires continuent d’augmenter, avec un ajout de 697 000 barils la semaine dernière, totalisant 21.3M barils (graphique 2). Depuis le début 2015, la valeur des RINs (Ethanol Renewable Identification Numbers) pour l’année en cours demeure élevé à plus de 0.70$US par gallon puisque le prix de l’éthanol est relativement élevé versus le prix de la gazoline. Le prix des RINs pour 2015 ont atteint un sommet au début janvier à 0.85$US/gallon lorsque le prix du bio-carburant était plus élevé que celui de la gazoline.
Mercredi après-midi, l’USDA publiait les inventaires surgelés en date du 31 mars où on note une petite diminution des réserves de porc en mars, mais on reste tout de même 16% de plus qu’en 2014 et 14.4% de plus que la moyenne des 5 dernières années (graphique 3). Ce surplus de porc dans les congélateurs est principalement composé de retailles (graphique 4), ainsi que de l’épaule et du jarret. Il est plausible de penser que le surplus de retaille provient du ralentissement des livraisons vers la Chine lorsque le port de la côte ouest américaine fonctionnait au ralenti. Les inventaires des autres coupes telles que le jambon, le flanc et la longe sont à des niveaux normaux considérant la saisonnalité des réserves. Dans le bœuf, on maintient des inventaires plus élevés de 18% par rapport l’an dernier (graphique 5) mais il faut dire que les inventaires étaient particulièrement faible l’an dernier. Nous sommes seulement 6.6% de plus que la moyenne 5 ans. Finalement, la somme des inventaires des viandes rouges est de 1.19 milliard de livres, représentant 17.6% de plus que l’an dernier.
Graphique 1 – Marge opérationnelle des raffineries d’éthanol ($US/gallon)

Graphique 2 - Inventaires d’éthanol aux États-Unis depuis 2010 (en milliers de barils)

Graphique 3 - Inventaires surgelés de porc

Source : USDA – Cold Storage Avril 2015 // Compilé par Gabriel Joubert-Séguin
Graphique 4 - Inventaires surgelés de retailles de porc

Source : USDA – Cold Storage Avril 2015 // Compilé par Gabriel Joubert-Séguin
Graphique 5 - Inventaires surgelés de boeuf

Source : USDA – Cold Storage Avril 2015 // Compilé par Gabriel Joubert-Séguin
Bonne journée!
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
