Aujourd’hui le 15 avril,
- NOPA: trituration de soya record en mars à 162.8M boisseaux, au-dessus des estimés
- Inventaires de pétrole atteint un sommet à 483.7M barils, n’empêchant pas le prix d’augmenter de 5%
- Le $CA brise sa résistance et termine la journée avec un gain de 1.5%
- Le Canadian Wheat Board est acheté par Bunge et une entreprise saoudienne
Régidé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et associés Canada
***R.J. O’Brien est le plus important courtier de commodité en volume transigé à la Bourse de Chicago, spécialisé en agriculture depuis 1914***

Grosse journée du côté des matières premières, beaucoup de mouvement au cours de la séance d’aujourd’hui. À midi, c’était le rapport mensuelle des triturateurs de soya américains, représentant environ 95% des opérations totales aux États-Unis. En mars dernier, il s’est utilisé 162.8M boisseaux de fève (tableau 1) pour la production de tourteau et d’huile, soit 4.8% de plus que la moyenne des estimés. C’est le plus gros volume historique de soya consommé pour la trituration en mars (graphique 1), dépassant largement les années précédentes ce qui devrait amener plus de tourteau et d’huile sur les marchés. Notamment, les inventaires d’huile ont augmenté plus qu’anticipés maintenant à 1.42 milliard de livres (graphique 2), bien en-dessous des années précédentes. Rappelons-nous que l’offre de fève était extrêmement faible l’été dernier ce qui a causé un ralentissement des opérations de trituration et pendant cette période, les inventaires d’huile ont sévèrement baissé, nous sommes donc en train de reconstruire ces réserves.
Le deuxième record historique de la journée : les inventaires de pétrole atteignent un nouveau sommet pour une 15ème semaine consécutive, à 483.7M de barils (graphique 3). Malgré ces inventaires massifs, l’accumulation fût moindre qu’anticipée ce qui a poussé le prix à la hausse de 5%, présentement à 56.40 $/baril à New York. Aussi, la semaine dernière, l’Arabie Saoudite avait augmenté son prix de vente à ses clients asiatiques, donnant un petit coup de pouce au prix de l’or noir, qui a par la suite poussé le dollar canadien. En effet, le dollar canadien a brisé sa résistance aujourd’hui faisant un nouveau haut depuis 12 semaines (graphique 4), principalement entrainé par la hausse du prix du pétrole. La Banque Centrale canadienne parlait ce matin, mais peu d’éléments nouveaux sortaient de cette conférence de presse, le taux directeur est maintenu à 0.75%.
Finalement, l’ancien monopole d’État, la Commission Canadienne du Blé (Canadian Wheat Board), appartiendra désormais à Bunge et à une entreprise saoudienne d’investissement agro-alimentaire. Ils acquièrent 50.1% de la société d’État pour 250M de $CA. Pour plus d’information sur cette transaction : La presse .
Tableau 1 - Trituration de soya pour le mois de mars

Source : R.J. O’Brien, département de recherche
Graphique 1 - Trituration de soya pour le mois de mars (millions de boisseaux)

Source : R.J. O’Brien, département de recherche
Graphique 2 - Inventaires d’huile de soya (en million de lbs)

Source : R.J. O’Brien, département de recherche
Graphique 3 - Inventaires de pétrole en million de baril (en million de barils)

Source : R.J. O’Brien, département de recherche
Graphique 4 - CAD/USD

Source : Bloomberg
Bonne soirée!
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
