Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Exportations de viande

14 avril 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 14 avril,

·   Importation de bœuf en février : 76M livres, comparativement à 12M d’exportées en 2014

·   Exportation de porc en février: 293M livres, en baisse de 22.5% vs février 2014

·   Les achats de porc américain de la Chine sont pratiquement nuls en 2015 

Régidé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et associé Canada

***R.J. O’Brien est le plus important courtier de commodité en volume transigé à la Bourse de Chicago, spécialisé en agriculture depuis 1914***

En février, les exportations de viande des États-Unis vers le reste du monde demeuraient toujours très faibles comparativement au volume vendu 1 an plus tôt, l’effet de l’appréciation du dollar américain continue à se faire ressentir. En combinant le porc et le boeuf, c’est 173.6M de lbs de moins qui ont été expotées en février 2015 versus 2014. Dans le bœuf, après de massives importations en janvier, les États-Unis ont acheté 76M de lbs au net (graphique 1), principalement en provenance de l’Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande. Il faut se rappeler qu’avant 2010, les États-Unis étaient des acheteurs de viande bovine sur les marchés internationaux, en plus qu’en considérant la petitesse actuelle du cheptel bovin américain, la situation n’est pas surprenante.

Au niveau du porc, on s’attendait à de très mauvais chiffres pour le mois de février étant donné les conflits employeur-employés dans un important port sur la côté ouest américain, d’où une importation portion des ventes de porc et de cuisses de poulet partent vers l’Asie. Finalement, les exportations de porc ont remonté de 38M lbs depuis janvier, à 293M livres (graphique 2), ce qui est tout de même une baisse de 22% par rapport février 2014.  En 2015, la Chine et Hong-Kong ont seulement acheté pour 25M livres, comparativement à 124M livres pendant les 2 premiers mois de 2014 (graphique 3). C’est un acheteur très important qui manque actuellement pour stimuler la demande de porc américaine et qui pourrait potentiellement revenir très fort à moyen terme, après que la destruction de cheptel chinois aura occasionné une flambée des prix. Le Japon continue a acheté sous ses niveaux habituels (grapihque 4) mais ce volume est compensé par les achats des Mexicains (graphique 5) et de la Corée du Sud (graphique 6).

Graphique 1 – Exportations nettes de bœuf américain

Graphique 2 – Exportations nettes de porc américain

Graphique 3 – Exportations nettes de porc américain vers la Chine

Graphique 4 – Exportations nettes de porc américain vers le Japon

Graphique 5 – Exportations nettes de porc américain vers le Mexique

Graphique 6 – Exportations nettes de porc américain vers la Corée du Sud

Bonne fin de journée !

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article