Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Faiblesse dans le soya et positions des spéculateurs

10 avril 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 10 avril,

·  Le prix du soya pour la prochaine récolte reste faible, accoté sur son support technique

·  Les spéculateurs détiennent la plus important position « vendeur » dans le soya depuis 2006

·  La production de porc de cette semaine est 8% de plus qu’en 2014 et 2013, ce qui n’a pas empêché le prix cash de monter cette semaine

·  Le prix du bœuf a brisé sa tendance haussière et termine la semaine « limit down »

 

Régidé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et associé Canada

***R.J. O’Brien est le plus important courtier de commodité à la bourse de Chicago en volume transigé, spécialisé en agriculture depuis 1914***

Malgré une augmentation des superficies de soya inférieure aux attentes du marché, le prix de la fève pour la prochaine récolte revisite les creux à 9.42 $US/boisseau, soit 435 $CA/tonne. Plusieurs éléments viennent mettre de la pression négative sur le prix et si jamais on brise le support actuel (voir analyse technique), qui sait jusqu’où pourrait chuter le prix pour les livraisons de novembre. Les inventaires américains se sont plus que reconstruits en 2014 et malgré cela, l’acréage pour la culture de fève devrait atteindre un record historique aux États-Unis ainsi que mondialement. Il ne faut pas négliger l’impact de la force du dollar américain sur les exportations de la prochaine année : en réunissant les ventes extérieurs de tourteau et de fève, les exportations représentent 62% de la demande américaine totale, contrairement à seulement 10% pour le maïs. De plus, les inventaires mondiaux sont prévus pour être extrêmement élevés à la fin de l’année commerciale, avec un ratio « Stock-to-use » au-dessus de 30% ! Autrement dit, s’il n’y avait pas de récolte de fève l’an prochain, on pourrait satisfaire la consommation actuellement pendant 4 mois. Dans le maïs, les inventaires mondiaux pourrait combler qu’un peu plus de 2 mois de la demande mondiale. Bien qu’il soit encore tôt, si le rendement de la production de soya américaine est moindrement bonne, on pourrait voir un prix plus faible que l’an dernier aux États-Unis.

Les spéculateurs semblent voir le marché de la fève du même angle puisqu’ils détiennent la plus grosse position « vendeur » depuis 2006 avec 48 500 contrats vendus (tableau 1). Durant la dernière décennie, l’ensemble des positions des spéculateurs a rarement été négatif et la situation actuelle est inhabituelle. Deux scénarios possibles face à cette situation : si la météo n’est pas bonne durant l’été, les spéculateurs couvriront rapidement leur position ce qui peut augmenter la volatilité pendant une hausse du prix, ou bien ils pourrait continuer d’empiler sur cette position au fur et à mesure que l’été avance et emprisonner le prix dans une tendance baissière. Inversement, la position réunie des spéculateurs est « acheteur » dans le maïs, à seulement 9 000 ce qui est relativement faible comparativement aux 250 000 contrats détenus l’an dernier à pareille date. Les investisseurs ne semblent pas tentés par la viande de porc étant donnée l’immense production qu’on connaît actuellement, les spéculateurs détiennent leur plus faible position depuis 2 ans avec 7 000 contrats d’achetés.

La production de proc continue d’être extrêmement élevée à court terme, en raison des abattages abondants et du poids des carcasses toujours élevés. Cette semaine, la production de viande porcine est 8% de plus qu’en 2014 et qu’en 2013. Toutefois, les américains produits 30M de livres de moins qu’il y a 3 mois ce qui est normal étant donnée la saisonnalité de la production de porc (graphique 2). Bien qu’ils soient modestes, ça fait 4 gains consécutifs au niveau du prix cash maintenant à 60.20 ¢/lb. Du côté du bœuf, la journée a commencé très mal alors que le prix a cassé sa tendance haussière (voir analyse technique) et a donc terminé la journée à la baisse de 3 ¢/lb. Pourtant, la production bovine reste extrêmement faible, en baisse de 10.4% par rapport l’an dernier, expliquée par la faible quantité d’animal qui prennent la direction des abattoirs (-12.7%).

Tableau 1 - Position des spéculateurs

 

Soya : Vendeur de 48 500 contrats

 

Porc : Acheteur de 7 000 contrats

Graphique 2 – Production hebdomadaire de porc

Analyse technique

Maïs de déc'15 (¢US/boisseau) = Neutre

À Surveiller: Continuation du canal 4.00 - 4.20

Moyennes Mobiles: 5 Jours < 20 Jours < 40 Jours --> Momentum négatif

Soya de nov'15 (¢US/boisseau) = Neutre / potentiellement négatif

À Surveiller: Triangle descandant, on teste le support

Moyennes Mobiles: 5 Jours < 20 Jours < 40 Jours --> Négatif

Porc (¢US/carcasse) = Neutre / positif

À Surveiller: Brisure de la tendance baissière ? Plusieurs résistances en place…

Moyennes Mobiles: 20 Jours < 5 Jours < 40 Jours --> Changement de tendance

Bœuf d'avril (¢US/lb vivante) = Négatif

À Surveiller: Canal haussier brisé

Moyennes Mobiles : 40 Jours < 20 Jours < 5 Jours  --> Momentum haussier

CADUSD = Neutre

À Surveiller: Formation "Bear flag"

Moyennes Mobiles : 20 Jours < 40 Jours < 5 Jours --> Congestion

Bon weekend!

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article