Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO - Rapport USDA sans "grandes" surprises

09 avril 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 9 avril,

  • Résultat du rapport USDA – Pas de grande surprise pour les stocks de reports                   américains.
  • Augmentation de la production de soja en Argentine de 1M de tonne.
  • Aucune modification des prévisions au Brésil.

Régidé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et associés Canada

*L’équipe de RJO au Québec est composée de 5 courtiers combinant plus de 40 ans d’expérience en gestion des risques*

Avant d’entrer dans un peu plus de détails, notez que nous voyons le rapport d’aujourd’hui comme étant neutre pour les prix même s’il met en relief certains risque au niveau de la demande de corn et de blé. L’USDA semble prendre une approche conservatrice afin de réduire la demande domestique de corn en faisant une légèrement modifications au niveau du feed. Le rapport ne contient pas à notre avis des éléments majeurs pour renverser la structure fondamentale dans les grains et laisse donc la météo comme le facteur le plus susceptible de faire varier les prix pour les prochaines semaines.

CORN

Le ministère de l’agriculture a diminué la demande pour la nutrition animale (Feed/Résiduel) de 50 million de boisseaux. Le marché avait anticipé un diminution légèrement plus grande compte tenu que les stocks de grains au premier mars étaient près de 150 millions de boisseaux plus élevés. Même avec la réduction apportée, la cible de 5.25 milliard du ministère demeure très élevée et il faudra que dans la deuxième moitié d’utilisation il y ait 1.595 milliard de boisseaux consommés pour l’élevage, soit la plus forte utilisation en 5 ans, mais surtout une augmentation de 26% par rapport à l’an dernier. Comme dans le graphique suivant, l’utilisation dans cette période de l’année n’a JAMAIS été plus élevé que 23% d’une année à l’autre et cela depuis les années 1970. Compte tenu de l’utilisation qui était déjà en baisse pour les deux premier trimestres de 2014/15, prévoir une augmentation RECORD nous semble irrationnel et d’autres réductions seraient donc à envisager.

Aucun autre changement ont été apporté au niveau de la demande; l’USDA prévoit toujours une utilisation de 5.2 milliard de boisseaux pour l’éthanol et 1.8 milliard pour l’exportation. Même si l’utilisation n’a pas autant baissée que prévu, il n’en demeure pas moins que les résultats sont cohérent avec le marché.

 

SOJA 

L’USDA a baissé le stock de report de 15 million de boisseaux en ligne avec les estimés. Le gouvernement laisse inchangé l’utilisation pour le crush (huiles/tourteau) et les exportations et laisse donc présager que le gouvernement ne touchera pas à ces cases dans les prochains mois d’autant plus que ce matin il y a eu des annulations d’export de l’ordre de 176 milles tonnes métrique. L’augmentation de la demande c’est fait via les semences et le résiduel.

Au niveau mondial, l’USDA a laissé inchangé la production brésilienne de corn et soja, mais a augmenté ses perspectives pour l’Argentine. Au net les stocks de report mondiaux sont pratiquement le mêmes pour le soja et le blé tandis que ceux de maïs sont en hausse de plus de 3 millions de tonnes.

 

Production Brésil et Argentine

 

Inventaires de fin au niveau mondial

 

SIMON BRIERE


Partager cet article