Aujourd’hui le 7 avril,
- Impact qu’aura les stocks de maïs élevé sur le rapport WASDE (offre/demande) de jeudi midi.
- Incendie dans le port de Santos, Brésil.
- Mise-à-jour de la récolte Brésilienne de soja.
Régidé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et associés Canada
*L’équipe de RJO au Québec est composée de 5 courtiers combinant plus de 40 ans d’expérience en gestion des risques*

L’USDA va mettre à jour ses prévisions quant à l’offre et la demande de grain dans son rapport WASDE de jeudi. Notez que même si nous connaissons les intentions d’ensemencement, le ministère de l’agriculture ne mettra pas des données sur ses prévisions d’inventaire de fin pour la nouvelle récolte 2015/16. Cette information sera publié dans le rapport de mai. Pour jeudi ce qui nous intéresse c’est de bien comprendre l’impact qu’aura les stocks élevés (rapport Grain Stock la semaine dernière) sur l’évaluation de la demande pour l’élevage d’ici la fin de l’année. L’USDA en nous donnant un stock à 7.745 milliard de boisseaux, soit 137 millions de plus que les 7.609 attendu nous sommes forcé de constater que l’utilisation pour le feed est significativement moindre qu’anticipé par l’USDA. Deux éléments pourraient expliquer cette divergence le premier étant que le gouvernent américain aurait sous-évalué le rendement de la récolte de un ou deux boisseaux et si c’est le cas le département risque d’augmenter l’inventaire de fin via une baisse du feed/résiduel durant les prochaine rapports d’avril ou mai. Le deuxième scénario est que la taille de la récolte est bien évaluée mais que les éleveurs utilisent moins de grain que prévu. En fait, dans ce deuxième scénario, les implications sont peut-être un peu plus négatives pour le prix que dans le premier cas puisqu’il pourrait y avoir d’autre révision à la baisse d’ici la fin de l’année. Dans les deux scénarios il y a clairement plus de maïs que prévu et particulièrement on-farm puisque 56% des stocks au 1er mars sont à la ferme et non chez un élévateur-utilisateur. Bref, attendez-vous à revoir un inventaire de fin en hausse dans le rapport de jeudi. D’ailleurs les estimés font hausser le carry de 77 millions de boisseau pour atteindre 1.854 milliard. Avec un inventaire de fin qui remontera fort probablement jeudi, les hausse de prix sur l’ancienne récolte seront désormais presque entièrement reliées à un risque de production dans les prochaines semaines/mois.
Le port de Santos entre vraisemblablement entre dans une 6e journée d’incendie. Le feu touche les réservoirs de carburant et restreint l’accès au camions de venir charger les cargos et faire le plein de d’essence. Pour l’instant les autorités affirment que les délais n’affectent pas les livraisons de soja puisque les inventaires portuaires sont élevés. Cependant personne sait combien de temps la situation durera et des problèmes de logistique pourraient survenir si l’accès au port est compromis sur une longue période. Le port de Santos représente de 30-50% des export de soja, maïs, café et sucre. Un problème de logistique d’approvisionnement pourrait faire grimper les prix, mais l’ampleur des récoltes mondiales devrait ralentir la hausse.
Quant au récoltes Brésilienne, nous avons les informations qu’en date du 20 mars, les récoltes de soja sont complété à 60% et vont bon train – pas d’avance pas de retard. Habituellement le 10 avril les récoltes sont complété à près de 80%. L’USDA estimait en mars que la production sud-américaine était de 159 million de tonnes (Brésil à 94.50 + Argentine à 56 + Paraguay à 8.50). Voir tableau plus bas.
Photo 1 – Incendie dans le port de Santos, Brésil

Tableau – Avancement des récoltes de soja au Brésil

Graphique – Progression attendue des récoltes de soja au Brésil

Tableau – Projection de l’USDA sur la production mondiale de soja

Bonne soirée !
SIMON BRIERE
