Aujourd’hui le 18 mars,
- La production d’éthanol augmente un peu tandis que les stocks baissent significativement
- Les inventaires de pétrole bondissent, mais ceux de la gazoline baissent.
- La Réserve Fédérale (FED) laisse entendre que les taux ne monteront pas aussi rapidement qu’anticipé. Le dollar américain se repli fortement.
- Je surveille le Cattle-on-Feed vendredi 3PM, les estimés plus bas.
Régidé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien Canada
*L’équipe de RJO au Québec est composée de 5 courtiers combinant plus de 40 ans d’expérience en gestion des risques*

La journée a commencée avec une note plutôt positive coté grain après quelques sessions et nouvelles négatives sur CBOT. La production d’éthanol a augmenté légèrement à 947K barils par jours et les stocks ont baissé à 20.8 millions de barils. Même si les stocks ont chuté, les niveaux sont confortables avec 24% de plus que l’an passé à pareille date. Tableau et graphique plus bas.
La nouvelle la plus pertinente aujourd’hui est du côté économie avec l’annonce de la FED en après-midi de hausser les taux d’intérêt à un rythme plus faible qu’anticipé. La FED qui se prépare à hausser les taux pour la première fois depuis 2006 a indiqué que l’économie américaine montre encore des signes de faiblesse et qu’une hausse trop rapide des taux aurait un impact négatif sur l’ensemble de l’économie. La réserve attendra plutôt de voir une amélioration plus soutenue de l’emploi et que l’inflation se maintienne sur la cible de 2%. Avec une croissance économique revue à 2.3% contrairement à 2.7% dans son dernier forecast, la FED nous prévient également que le rythme des hausses de taux d’intérêt risque d’être faible – en d’autre mot ils nous disent que les taux ne vont pas monter « d’une shot ».
Le résultat de cette annonce a poussé les traders à négocier le dollar américain avec une réaction clairement exagérée comme en témoigne le graphique (1-minute) plus bas. Les indices boursier ont bénéficié de l’annonce avec DOW +1.27% Nasdaq +0.92% et S&P +1.22%. Dans le même ordre d’idée c’est l’ensemble des matières premières qui ont pu gagner en valeur aujourd’hui.
En terminant je surveille le rapport Cattle-On-Feed de vendredi, les attentes sont les suivantes :
· On feed @ 99.5% YoY
· Placement de février @ 93.3%
· Marketings @ 97%
Graphique Intraday 1MIN du Dollar Idex.

Tableau sur la production et les stock d’éthanol sur la semaine du 13 mars.

Évolution des stocks d’éthanol depuis un an.

