Aujourd’hui le 13 mars,
Abattage de porc de 2.25M têtes, +10% de plus que l’an dernier mais seulement +1.5% qu’en 2013
Est-ce que les intentions de mises-bas resteront élevées pour 2015 ?
- Abattage de bœuf de 524 000 têtes, -8.7% qu’en 2014
- Perte de 1 000 emplois au Canada en février, mais 34 000 nouveaux emplois à temps plein
- Régidé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien Canada
- *L’équipe de RJO au Québec est composée de 5 courtiers combinant plus de 40 ans d’expérience en gestion des risques*

On dirait que le vendredi 13 a fait peur au prix des matières agricoles puisque tout a baissé aujourd’hui. Le prix des grains a connu une fin de semaine difficile avec de faibles ventes à l’exportation en plus d’une appréciation du dollar américain et de la progression de la récolte en Amérique du Sud. Du côté des viandes, la production reste élevée dans le porc et on connait toujours un déficit dans le bœuf gras. Pour la production de porc, elle demeure inchangée par rapport la semaine dernière à 477 millions de livres ce qui est 10.4% de plus qu’en 2014. Le poids des carcasses est sur une pente descendante contrairement à l’an dernier, mais reste relativement élevée, toujours au-dessus de 214 lbs/carcasse (graphique 1). Les abattages semblent astronomique à +10% du volume de l’an dernier, mais nous commencerons à comparer de plus en plus avec l’année 2013 qui est une meilleure référence dont le volume était seulement 1.5% inférieur à cette semaine (graphique 2). Dans le bœuf, la production était particulièrement faible à 439M livres, influencée négativement par des abattages en baisse de 8.7% par rapport l’an dernier.
La production de porc est bien au-dessus des projections de l’USDA ce qui veut dire que les inséminations du printemps 2014 étaient très fortes. Autrement dit, aussitôt que le prix du porc avait explosé en mars - avril, les producteurs ont pesé sur la pédale pour augmenter les inséminations en espérant des bons prix pour ces futures bêtes. Actuellement, on en ressent l’impact sur les prix. Maintenant, renversons le comportement des producteurs de porc : est-ce qu’ils vont augmenter les inséminations alors qu’ils produisent à perte ?? Probablement pas! Il serait donc possible que les producteurs ont mis l’accent sur la reproduction jusqu’à la fin de l’été dernier avant que les prix commencent à tomber. Nous pourrions donc connaître une forte production jusqu’à la fin du printemps, mais on pourrait voir le contraire avec une production plus faible dès l’automne prochain. À suivre dans le rapport « Hogs and Pigs » du 27 mars.
Pour le mois de février au Canada, le marché s’attendait à une perte de 5 000 emplois en raison de la chute du prix du pétrole ses derniers mois (à 45$/baril aujourd’hui). Plutôt neutre, le Canada a perdu 1 000 emplois ce qui n’était pas très loin des estimés. Par contre, on a échangé 34 900 emplois à temps partiel pour 34 000 emplois à temps plein ce qui veut dire des jobs de meilleur qualité!
Après la nouvelle, le huard s’est apprécié ce qui fût éphémère puisqu’il a terminé la journée dans le rouge malgré cette donnée.
Graphique 1 – Poids des carcasses de porc

Source : USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection
Graphique 2 – Abattage américain

Source : USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection
Analyse technique
Maïs de mai (¢US/boisseau) = Neutre / négatif
À Surveiller: Faux "break-out" du triangle ?

Soya de nov (¢US/boisseau) = Neutre
À Surveiller: support à 9.48

Porc (¢US/carcasse) = Négatif
À Surveiller: Support brisé et le RSI a brisé sa tendance haussière

Bœuf d'avril (¢US/lb vivante) = Positif / neutre
À Surveiller: Résistance brisée à 1.55, faux "break-out" ?

CADUSD = Neutre / potentiellement négatif
À Surveiller: Formation "Bear flag", on est sur le support… nouveau bas à venir ?

Bon weekend,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Stratège de marché / Market strategist
gseguin@rjobrien.com
Tel: 1-888-701-0071 // 514-448-7513 // fax 514-448-5133
canada_emailemail_divider
RJO 'Brien et Associés Canada Inc
1000 rue de la gauchetière ouest, bureau 2449
Montréal, QC. H3B 4W5
www.rjobrien.ca
Futures trading involves risk. The risk of loss in trading futures and/or options is substantial and each investor and/or trader must consider whether this is a suitable investment. Past performance is not indicative of future results.
