Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Nouveau bas sur les contrats de porc & exporations de décevante de grain

12 mars 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 12 mars,

  • Grain : Exportations décevante dans le maïs et le soja.
  • Porc : Nouveaux bas sur les contrats
  • Volaille : Cas de grippe aviaire aux USA (H5N2)
  • Demain je surveille les chiffres d’emploi au Canada, prévoyez de la volatilité sur la devise!

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien Canada

*L’équipe de RJO au Québec est composée de 5 courtiers comptant une expérience combinée de plus de 40 ans en gestion des risques*

 

Encore de la turbulence au menu pour les éleveurs! Déjà au prise avec une baisse marquée des exportations, une augmentation des importations et un large surplus de production de viande de porc, les éleveurs devront maintenant composer avec des cas de maladie dans la volaille. Les exportations étaient déjà difficiles avec la grève dans les ports américains plus tôt cette année et le taux de change américain qui ne fait que grimper que les cas de grippe aviaire répertoriés par les autorités américaines ont selon toute vraisemblance déclenché une vague de liquidation de contrat. Les contrats de juin ont clôturé en forte baisse hier et la tendance s’est poursuivie aujourd’hui avant que le marché rebondisse pour limiter les dégâts à un demi cents.

  • Les principaux facteurs qui expliquent la lourde tendance baissière sont :
  • Le nombre de porcs abattus est bien au-dessus des valeurs saisonnières
  • La force du dollar américain réduit les exportations (Japon et Mexique sont les principaux acheteurs – près de 50% des exportations américaines)
  • Forte production due aux prix élevés de l’an dernier
  • Absence de maladie (DEP)

L’impact de la grippe aviaire sera principalement sur la consommation de moulée et bien évidemment la fermeture des exportations. Plusieurs pays asiatique ont déjà banni la volaille en provenance de certains états américain. Encore une fois il se peut que les stocks de viande s’empile aux États-Unis et vienne faire compétition avec la viande porc. S’il existe un produit substitut meilleur marché (et en abondance), ceci pourrait contribuer à une chute supplémentaire des prix du porc. Le marché est en continuelle recherche d’équilibre entre l’offre et la demande – et en ce moment non seulement l’offre est clairement excédentaire, mais la demande est faible ce qui fait que les prix baissent. Fortement.

Coté grain ce fut une journée marquée par des faibles exportations de maïs/soja qui ont pesé négativement sur les prix. Sommes toutes les chiffres sont en ligne avec la cible de l’USDA pour l’utilisation 2014/15 mais il reste encore du temps et il faudra surveiller de près la cadence si le billet vert poursuit son ascension!

 

 

SIMON BRIÈRE
Stratège de marché / Market strategist
gseguin@rjobrien.com
Tel: 1-888-701-0071 // 514-448-7490 // fax 514-448-5133
canada_emailemail_divider
RJO 'Brien et Associés Canada Inc
1000 rue de la gauchetière ouest, bureau 2449
Montréal, QC. H3B 4W5
www.rjobrien.ca


Partager cet article