Nouvelles RJO'Brien

Vue d’ensemble des matières premières

08 septembre 2026, RJO'Brien

8 septembre 2026 --- Simon Briere.

L’indice global revient près de ses sommets des dernières années…. malgré les taux élevés, les tarifs et les craintes de ralentissement, la pression sur les ressources naturelles demeure forte. La hausse est généralisée, quoique pas totalement uniforme.

  • Indice global :à environ 741, le S&P GSCI se rapproche de ses niveaux de 2022. Nous ne sommes pas au sommet historique de 2008, mais suffisamment haut pour maintenir une pression sur les coûts de production et compliquer la désinflation.
  • Énergie: la remontée est rapide. Sans égaler le choc de 2022, elle affecte déjà le transport, les engrais, la fabrication et le budget des ménages. L’énergie agit comme une taxe sur presque toute l’économie et complique la tâche des banques centrales.
  • Métaux industriels: probablement le graphique le plus impressionnant. L’indice atteint de nouveaux sommets, soutenu par les infrastructures, l’électrification, la défense et les centres de données. La demande augmente rapidement, alors que développer de nouvelles capacités demeure long et coûteux.
  • Agriculture: l’indice remonte, mais demeure loin des sommets de 2011-2012 et de 2022. Nous ne sommes donc pas encore dans une situation extrême. Cependant, le long marché baissier de 2023 à 2025 pourrait être terminé, avec l’appui de l’énergie, de la géopolitique et du retour des fonds spéculatifs.
  • Métaux précieux: après une ascension spectaculaire, la correction ressemble surtout à une consolidation. Les prix demeurent historiquement élevés, reflet des inquiétudes entourant les déficits publics, l’inflation, les monnaies et les risques géopolitiques.
  • Bétail (protéine animale): malgré le récent recul, l’indice reste très élevé. La contraction des cheptels et l’offre limitée soutiennent le marché, mais la résistance du consommateur devient un risque croissant à mesure que les prix de détail augmentent

Je retiens : nous assistons à une revalorisation assez large des actifs réels. Produire, construire, transporter et nourrir coûte plus cher. Cela peut soutenir le Canada et son dollar, mais aussi ralentir l’économie et maintenir l’inflation.

Simon Briere | Stratège Principal

Office: +1 514-218-6888
R.J. O'Brien & Associates Canada Inc | sbriere@rjobrien.com
1250 Boul René Lévesque Ouest | Bureau 4120 | Montréal | Québec H3B 4W8
NASDAQ: SNEX (StoneX Group Inc.)

Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). 

Partager cet article