Nouvelles RJO'Brien

USDA : estimation des valeurs de découpes de porc

13 juillet 2026, RJO'Brien

Enfin, quelques nouvelles encourageantes pour les partisans d’une hausse du porc. Les valeurs de la découpe porcine de l’USDA ont bondi au-dessus de 100 $/cwt, grâce à une progression généralisée menée par les flancs (+8,45 $), les épaules picnic (+4,56 $) et les socs (+2,06 $). Il s’agit d’un signal beaucoup plus favorable qu’une hausse limitée à une seule coupe et cela laisse croire que la demande de porc en gros pourrait enfin s’améliorer. Une seule journée, ou même une semaine, ne suffit pas à établir une tendance, mais il s’agit de la meilleure nouvelle concernant la demande observée depuis plusieurs semaines. C’est d’ailleurs ainsi que les tendances commencent : elles partent de presque rien, puis se renforcent graduellement.

Une journée ne suffit pas à confirmer une tendance, mais si les valeurs de la découpe peuvent demeurer au-dessus de 100 $ pendant que les prix au comptant du porc se stabilisent, le marché pourrait enfin disposer d’un fondement pour remettre en question le discours baissier qui a dominé une grande partie du début de l’été. Le rapport de l’USDA publié en après-midi indiquait que la valeur de la carcasse avait grimpé à 101,34 $, avec des hausses particulièrement marquées pour les flancs (+8,45 $) et les épaules picnic (+4,56 $), confirmant l’amélioration de la demande de porc en gros.

🐖 Carcasse : De retour au-dessus du seuil psychologique important de 100 $. Après avoir passé la majeure partie de l’année sous les niveaux des années précédentes, la valeur de la découpe montre enfin des signes de vigueur. Plus important encore, cette remontée survient au début de juillet, une période où la demande saisonnière demeure généralement favorable.

🥓 Flanc : Le grand gagnant. Les flancs ont figuré parmi les coupes primaires les plus faibles cette année par rapport aux tendances historiques. Leur forte remontée est donc encourageante. La vigueur des flancs exerce généralement une influence disproportionnée sur la valeur globale de la découpe en raison de leur pondération.

🥩 Longe : Toujours le maillon faible. Le graphique saisonnier montre que 2026 demeure sous la plupart des dernières années. L’amélioration est bienvenue, mais les longes disposent encore d’une marge de reprise.

🍖 Jambon : Les valeurs du jambon se sont rapidement améliorées au cours des dernières semaines.

Simon Briere | Stratège Principal

Office: +1 514-218-6888
R.J. O'Brien & Associates Canada Inc | sbriere@rjobrien.com
1250 Boul René Lévesque Ouest | Bureau 4120 | Montréal | Québec H3B 4W8
NASDAQ: SNEX (StoneX Group Inc.)

Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).

Partager cet article