Calendrier économique cette semaine : relativement léger, mais pas sans intérêt.
La semaine est écourtée avec le congé d’hier aux États-Unis (President’s Day), ce qui réduit le volume global d’événements. Cela dit, le marché n’est pas complètement en veille, et comme toujours, il faut rester attentif aux balles courbes qui pourraient émerger.
Mardi : inflation au Canada, un indicateur clé pour évaluer la trajectoire de la Banque du Canada. Sorti à 2.3% l’élément qui tire l’attention est l’écart Canada vs Québec.
Mercredi : données sur la construction (permis de bâtir) ainsi que les commandes de biens durables, un bon baromètre de sentiment des consommateurs face à l’avenir (tendance à repousser les achats « cher » quand l’économie tourne)
Jeudi : balance commerciale canadienne (importations et exportations), utile pour mesurer la contribution du commerce à la croissance. Est-ce que les exportations vers les USA seront vigoureuse?
Vendredi : journée plus chargée avec les ventes au détail au Canada, l’indice des prix à la production (PPI), le PIB américain, ainsi que les dépenses des ménages et l’indice de confiance de l’Université du Michigan.
Dans le secteur agricole, je surveille Nutrien, John Deere, ainsi qu’Andersons. Avec des prix des récoltes sous pression, prix le plus faible en 5 ans, je m’attends à un ralentissement de la demande pour l’équipement agricole…. dans la continuité de la baisse de 20 à 30 % observée cette année dans certains segments. Avec le bon du trésor à un sommet des 15 dernières années (4% taux d’intérêt sur le 10 ans U.S. ou préférentiel à 4.45% Canada), le cout de financement est encore TRÈS cher, en plus du coût de la machinerie EXORBITANT. Les nouvelles moissonneuses-batteuses valent plus d’un million de dollar, c’est cher! (Et presqu’impossible à rentabiliser à court terme, même avec le travail à forfait). Le cout de production excessivement élevé, et les revenus en baisse, les agriculteurs devront possiblement faire des choix et chaque dollar de sauver, sera un dollar de gagné, que ce soit sur la machinerie ou les semences ou les engrais. La situation tarifaire m’intéresse aussi, peut-être auront nous un peu plus de viande autour de l’os à ce sujet. (Potasse de Saskatchewan, engrais azoté de Russie? À suivre)
Du côté corporatif, plusieurs sociétés minières canadiennes publient leurs résultats, un bon paquer avec « gold » et « Silver » et « Steel » dans leur nom. Il sera particulièrement intéressant d’observer si les prix records de l’or se traduisent par des perspectives de production accrues et une accélération des investissements en capital (CAPEX). La bourse canadienne va quand même bien – car sa composition est très concentrée dans ressources et banques, deux secteurs qui ont été propulsé depuis un an. D’un côté par le prix des ressources record et les institutions financières qui ont profité de la baisse du taux d’intérêt directeur et de la poussé des actifs (gestion de patrimoine).
Enfin, du côté de la consommation, les résultats de Walmart jeudi, ainsi que ceux de Canadian Tire, offriront un aperçu précieux de la résilience — ou de la prudence — du consommateur dans un contexte de coût de la vie élevé.
Comme toujours, j’utilise les résultats financiers comme une lentille pour analyser l’environnement macroéconomique, et non comme une prise de position sur une entreprise donnée. Cette communication est fournie à titre informatif seulement et ne constitue ni un conseil en placement ni une recommandation d’achat ou de vente de titres.




SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).
