Pour faire suite à l’inflation plus bas…. Et du fait qu’on parle beaucoup du coût de la vie ces temps-ci.
L’épicerie coûte plus cher. Le logement coûte plus cher. Les assurances montent. Les taux d’intérêt ont grimpé et l’hypothèque est cherrrrrrrr. Bref, le budget des ménages est sous pression. Et pendant que le consommateur serre la ceinture… certains actifs alternatifs attirent mon attention. Et pas juste la mienne, on dirait : une carte Pokémon associée à Logan Paul, un Pikachu Illustrator de Pokémon, évaluée à près de 1,6 million. https://www.tvanouvelles.ca/2026/02/16/record-guinness-logan-paul-vend-sa-carte-pokemon-pres-de-165-m
Alors amusons nous un peu ici, et voici certains « investissement » alternatif qui aiderait à desserrer le portefeuille!
Pas d’états financiers. Pas de dividende. Pas de flux de trésorerie. Parfois refuge, bien souvent spéculative.
Une valeur refuge, ce n’est pas seulement quelque chose de rare. C’est quelque chose que tout le monde veut… surtout quand ça va mal.
Quoique je me demande si je préfère avoir de l’or ou une carte de Pikachu si l’économie mondiale s’effondre…
Peut-être un château Margaux pour boire mes émotions?
Parce qu’en période d’argent facile, tout peut sembler être un investissement alternatif…… Mais quand la liquidité se resserre… On découvre ce qui protège vraiment le pouvoir d’achat.
L’or : la valeur refuge classique
L’or ne génère pas de dividende, ais il traverse les siècles. En période d’inflation ou d’incertitude géopolitique, il attire le capital. C’est un actif macro. Universel.

La crypto : la rareté mathématique
Bitcoin, 21 millions d’unités. Offre limitée. Décentralisation. Mais volatilité élevée. Dépend fortement de la liquidité mondiale. Mais très risqué! Volatile!
La crypto (NFT)…. LOL
Des collections comme Bored Ape Yacht Club ont explosé en 2021. Rappelez-vous de Justin Bieber, il aurait acheté un NFT autour de 1,3 million US… et qui vaudrait aujourd’hui 12 milles…. Une perte massive. Comme quoi c’est risqué d’acheter des jpeg sur internet!

Carte de collection : passion, spéculation… ou actif alternatif?
Une carte de collection, à la base, c’est simple : un morceau de carton imprimé. Mais aujourd’hui, certaines cartes valent plus qu’un condo.
Pensez à la carte de Mickey Mantle (Topps 1952) à prix record de 12,6 M$ US (2022)
Wayne Gretzky (O-Pee-Chee 1979) à 3,75 M$ US (2021)

Le vin : passion… ou véritable actif alternatif?
Une bouteille de vin peut coûter 50$. Certaines dépassent 500 000$.
Allons en France du côté de la Bourgogne, avec un gros rouge qui tache : Romanée-Conti 1945 à 558,000$ US
Ou un château Margaux, en spécial à 245,000 $US.

Œuvre d’art : passion esthétique… ou actif financier?
Une œuvre d’art, ce n’est pas qu’un tableau accroché au mur, c’est parfois un actif à plusieurs centaines de millions de dollars.
On pense à Salvator Mundi de Leonardo da Vinci pour la coquette somme de 450 M$ US
Ou plus près de chez nous avec un Jean Paul Riopelle, toujours dans les millions de dollars! Ou Marc Aurèle Fortin. Paul Émile Borduas, tiens.

Voitures de collection : passion mécanique… ou actif alternatif?
Une voiture, normalement, ça perd de la valeur en sortant du concessionnaire. Mais certaines… prennent des dizaines de millions. Ces montants dépassent la valeur de plusieurs entreprises québécoise.
Je pense notamment à la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupe à 135 millions d’Euros. Il n’y a que DEUX modèles sur la planète. RARETÉ!
Ou la Ferrari 250 GTO (1962) à 70 M$ US
Montres de collection : luxe portable… ou actif alternatif?
Une montre donne l’heure… mais certaines donnent… un rendement.
Depuis une quinzaine d’années, le marché des montres de luxe s’est transformé en véritable classe d’actifs alternative.
Patek Philippe Grand Complications à plus de 31 millions USD
Rolex Daytona « Paul Newman » à 18 millions USD.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).
