Aujourd’hui le 12 février 2026
La saint valentin s’en vient. Techniquement il vous reste encore du temps pour retourner vos chocolats et vous préparer un bouquet de BACON!

J’ai eu envie de finir cette lettre ici, car juste cette image est suffisante! Mais j’ai quand même un peu d’info pertinente sur les marchés pour vous parce que ça grouille sur l’élevage porcin!
Quand je calcul le prix au comptant – le cash! – j’arrive à un peu plus de 86 cents. Le prix augmente tranquillement depuis le début de l’année, peut-être trop tranquillement. En janvier on était à 81-82 cents, donc la progression est okay, mais sans plus.

Par contre depuis le début de l’année les prix en bourse sont en forte appréciation! Sur le mois de juillet, le lard (comme dirait grand’pa) est passé de 95 à 112 cents, soit une hausse de 20%. Ce que cela veut dire, c’est que les marchés avaient comme prévision que le cash soit à 112 en juillet. C’est ça un marché par anticipation pur. Avec l’information disponible sur l’offre, et la demande, et les stats d’abatage, et le prix de la découpe, et tout et tout, les participants s’entendaient que le prix à terme sur juillet valait 112. Par contre c’est une bonne commande : pour que le cash passe de 85 à 112, ça prend une hausse de 27 cents, et ça, c’est plus rare. Pas impossible, mais plus rare. Un peu comme si en début de saison de hockey on prédit que les Canadiens de Montréal vont finir 2e dans l’est. Pas impossible, mais pas si facile que ça à faire. Même chose avec le lard : pas impossible de voir le LH à 110$ cet été, mais il faut voir le cash monter à chaque semaine (comme il faut voir le CH gagner!) sinon les chances sont plus minces.
En moyenne, entre l’hiver et l’été, le cash monte d’environ 18-20 cents. C’est normal, c’est saisonnier.
D’ailleurs, les années ou le cash a monté de plus 25 cents sont plus rare. Surtout dans un contexte normal comme aujourd’hui. À l’heure actuelle il n’y a pas un virus qui sévit (DEP en 2014, ou PPA Chine en 2019). Techniquement il ne se passe rien d’abracadabrant dans le marché actuellement. Il n’y a pas de pandémie non plus, pas de retard d’abattage, pas de chaine d’approvisionnement complétement déraillé. Rien de ça. Et je n’ai pas un prix catastrophique, 85 cents à l’hiver c’est très bon! Bref, les trois éléments qui souvent on faire tendance à monter le cash (1 maladie, 2 chaînes d’approvisionnement « pandémie » et 3 prix trop faible) ne sont pas en jeu actuellement.

Et tout cela se passe au moment ou l’alimentation est à un niveau TRÈS raisonnable. Les producteurs de grains diront que le maïs n’est pas assez cher, même. Mais bon. On va pas s’chicaner à soir. Disons donc que le cout d’alimentation est raisonnable, même bon marché. Surtout en fonction de l’élevage!
Avec les 3 jours de baisse à la bourse de lean hogs, l’écart avec le cash est plus normal, et l’espoir de voir les prix se stabiliser est présent.
D’un autre côté, le cout d’alimentation ET le revenu d’élevage est encore très intéressant pour s’assurer que 2026 soit profitable.
Si je fais une moyenne annuelle (estimation) de toutes les livraisons de l’année j’arrive à environ 254$ du 100kg. Et on pouvait « booker » au-dessus de 260$ pendant les 4 dernières semaines.
Si je calcul un cout moyen d’alimentation à 225$ plus transport etc (encore mieux si on a moulange à la ferme)… la mathématique me semblait très intéressante, et discipliné, d’en placer.
Voilà mes amis, bonne réflexion, et bonne st valentin, et ne soyez pas trop cochon! Ou pas, faites c’que vous voulez!

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).
