Nouvelles RJO'Brien

Semaine économique à venir : ventes au détail, emploi, IPC et dépenses des ménages... et Dow Jones à niveau RECORD

09 février 2026, RJO'Brien

Bonjour,

Aujourd’hui le 9 février 2026

Avec le Dow Jones à un sommet historique de 50 000 points, les marchés intègrent clairement un scénario de résilience de l’économie. 50 milles représentent un jalon psychologique qui reflète la résilience des indices boursiers… mais aussi des attentes élevées. 

À ces niveaux, les données macroéconomiques compteront encore davantage.

Ce qui ressort encore une fois, c’est la divergence entre Wall Street et Main Street. Les indices boursiers évoluent à des sommets records, tandis que la confiance des consommateurs (Université du Michigan) demeure près de ses creux historiques. Les marchés affichent de la confiance; les ménages, de la prudence. Cet écart est important. Si les consommateurs restent sur la défensive, les entreprises pourraient privilégier le contrôle des coûts, les offres à valeur ajoutée et la protection des marges plutôt qu’une expansion agressive, même avec des indices à des niveaux records. Peut-être même des mises à pied pourrait être à l’étude. Fascinant. À 50 000 points, les attentes sont élevées. Les données devront maintenant les confirmer.

Lundi devrait être calme : un « Super Bowl Monday » typiquement lent, souvent marqué par une liquidité réduite et peu de conviction (comme l’offensive des Pats hier…) 

Mardi. Les choses s’animeront mardi avec les ventes au détail américaines, qui donneront une lecture directe de l’élan du consommateur et du pouvoir de fixation des prix. Au Canada, les prix des produits agricoles offriront un aperçu des pressions inflationnistes en amont dans l’alimentation. Côté résultats, Coca-Cola permettra d’évaluer le pouvoir de fixation des prix à l’échelle mondiale et l’élasticité des consommateurs, tandis que des constructeurs automobiles comme Ford donneront un aperçu de la demande automobile, de l’économie des véhicules électriques et de la sensibilité au financement dans un environnement de taux élevés. Au Canada, je surveillerai également de près les ventes de véhicules automobiles neufs (décembre 2025) plus tard cette semaine. Cette publication offre une lecture directe de la vigueur des dépenses des ménages, des conditions de crédit et, surtout, de la composition de la demande véhicules à essence traditionnels ou véhicules électriques. C’est un signal utile non seulement pour la confiance des ménages, mais aussi pour la sensibilité au financement et l’élan industriel plus large. 

Mercredi, les États-Unis publieront les créations d’emplois (Non-Farm Payrolls) et le taux de chômage ----- rappelons que ces données, initialement prévues vendredi dernier, ont été reportées en raison du court shutdown gouvernemental. Elles demeurent un des indicateurs les plus importants pour les anticipations de la Fed, notamment via les pressions salariales et la tension sur le marché du travail. Le Canada publiera les permis de bâtir, un bon indicateur de la dynamique du secteur de la construction dans un contexte ou l’accès à la propriété est presque impossible pour la plupart des ménages. Avec une confiance des consommateurs du Michigan à un creux générationnel, je regarde de plus près les habitudes de consommation quotidiennes et discrétionnaires, et je surveillerai les résultats d’entreprises comme McDonald’s, Wendy’s et peut-être Shopify. Cela devrait offrir un éclairage sur la santé des petites entreprises et les comportements des consommateurs dans un contexte de prix élevés du bœuf, par exemple, au moment où le budget des ménages est de plus en plus comprimé par le cout de la vie. Tant qu’à ne pas être capable de devenir propriétaire de sa maison, alors dépensons dans les voyages et les restos?

Jeudi, les ventes de maisons existantes aux États-Unis serviront de baromètre pour l’activité immobilière sensible aux taux d’intérêt. Je vais peut-etre jeter un œil aux résultats d’Airbnb pour tenter d’évaluer, indirectement, le pouls des dépenses discrétionnaires et à déterminer si les consommateurs priorisent toujours les expériences. 

Vendredi constituera le point pivot avec l’IPC américain (CORE PCE global et de base). L’inflation orientera les rendements obligataires, le dollar américain, les métaux et la rotation sectorielle. 

Je regarde également les estimations des dépenses des ménages issues de l’outil de visualisation de l’Enquête sur les dépenses des ménages, qui offrent une vue plus large de la répartition des revenus des Canadiens par catégorie. De façon générale, je m’attends à ce que les données indiquent un resserrement marqué des budgets des ménages canadiens, avec deux tiers (67 %) des Canadiens prévoyant réduire leurs dépenses en 2026, en forte hausse par rapport à 51 % en 2025. Cette tendance s’explique par le coût de la vie élevé, 59 % des Canadiens ayant l’intention de réduire leur budget mensuel.

Dans l’ensemble, la semaine offre un véritable tableau de bord macroéconomique : dépenses de consommation et inflation alimentaire, tension du marché du travail, demande de crédit et automobile, activité immobilière, résilience du secteur du voyage et dynamique commerciale Canada–États-Unis.

Les marchés ne réagissent plus seulement à la croissance, mais au coût de la croissance dans un monde de taux élevés, ainsi qu’à un consommateur dont le budget est comprimé par des pressions persistantes liées au coût de la vie.

À 50 000 points sur le Dow, les attentes sont élevées. Les ventes au détail, l’emploi et surtout l’IPC détermineront si le positionnement actuel demeure justifié.

Bonne journée!

Dow Jones RECORD 50K

Cours du bœuf (cattle) en bourse.

Taux d’intéret long terme (30 ans)

Indice de confiance des consommateurs

Indice des prix à la consommation (CORE PCE, mesure préférée de la FED) --- aussi appelé cout de la vie.

Cours de l’or (gold)

 

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc (une compagnie de StoneX).
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).


Partager cet article