Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande(Rapport & Pig)

23 décembre 2025, RJO'Brien

Bonjour,

Le rapport Hog & Pig du USDA est finalement sorti aujourd’hui. Les fonctionnaires se sont démenés pour nous servir des chiffres qui sont encore une fois surprenants dans leur ensemble. Surprenants pour qui? Les producteurs qui ont fourni les données? Les analystes qui s’attendaient à autre chose?

Le résultat de tout ca : un rapport négatif pour les prix. Pourquoi? Simplement plus de cochons dans presque toutes les catégories.

Résumons :

- Le nombre total de porcs est en hausse de presque 490 000 sur 1 an (on prévoyait une baisse de 70 000).
- Le nombre de cochons dans les différentes catégories de poids pour l’abattages sont supérieurs aux attentes du marché – surtout le nombre de 180 livres et plus!
- Les données des ‘’180 livres et plus’’ sont de 350 000 supérieurs aux attentes moyennes du marché. Ça fait beaucoup de cochons en décembre / janvier. Nettement plus que ce que prévoyait le même rapport en septembre.
- Le cheptel reproducteur est aussi en baisse versus 2024, mais à peine.
- Ce qui surprend le plus sans surprendre en raison de la rentabilité de 2025, ce sont les intentions de mises-bas pour 2026 : en hausse de 2%. Ce qui est complètement différent des anticipations qui optaient pour une baisse de presque 0.1% en moyenne.

 

Ce qui faut donc comprendre de ce rapport, c’est que la rentabilité des derniers mois a eu un effet positif sur les finances des producteurs de porc américains. Et ceux-ci ainsi que les grands groupes ont investi dans une hausse de la production.

C’est une surprise sans en être une puisqu’il est très rare dans l’histoire que la production de viande de porc est demeurée stable ou même à la baisse face une rentabilité presque record.

Assurément, le USDA devrait ajuster à la hausse la production de viande de porc pour 2026 dans son rapport de grains à la mi-janvier.

Et les contrats à terme seront contraints peut-être de stopper la hausse des dernières semaines, à moins que les exportations et la consommation domestique montrent des signes de force. Il faudra donc suivre le niveau du prix de la découpe pour y voir les signes d’une forte demande.

Le veille de Noel sera une journée importante pour suivre la réaction des marchés et pourra déterminer la marche à suivre sur les protections boursières des prochains mois.

 

FREDERIC HAMEL, CFA

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. (une compagnie de StoneX).
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). 


Partager cet article