Nouvelles RJO'Brien

RJO - Agro-lettre

06 novembre 2025, RJO'Brien

Qui crois aux rêves? C’est Hollywood, tout est possible!

J’ai l’impression que le marché des grains nage dans cette phrase tirée du film Pretty Woman! Le rêve c’est quoi? Ou le délire, c’est selon… C’est croire que les Américains vendront 12 millions de tonnes de soya au cours des prochains mois à la Chine. Logistiquement c’est possible! Pourtant, cette quantité n’apparait nulle part dans le fameux deal du weekend dernier. Au fond, il n’y a pas de deal. Il y a un pacte de renoncement. Renoncement à toutes les mesures tarifaires mise en place depuis 6 mois entre les 2 pays. Nous avons éliminé ou suspendu les tarifs et les taxes mises en place dans des élans de panique. Restent encore aujourd’hui les tarifs de base de 10 à 13% entre les deux pays.

Malgré tout ce renoncement, le prix de la fève américaine est maintenant à peine au-dessus du prix des fèves brésilienne sur les marchés d’exportation. Je veux bien comprendre que les acheteurs chinois sont maintenant en ‘’amour’’ avec les Américains, mais comme le dit si bien Confucius : ‘’Money talks!’’ par conséquent si c’est moins cher de magasiner au Brésil, ils le feront sans vergogne. Il est vrai que des acheteurs chinois (COFCO et Sinograin) ont acheté des cargos de fèves américains récemment (on parle de 7 bateaux), c’était peut-être des achats pour montrer une preuve de bonne fois aux négociateurs américains présents au sommet de l’APEC ou bien ils profitent du shutdown de l’administration américaine pour passer des commandes sous le radar.

Et même s’il y avait un deal quelconque, il n’est pas certain que la fenêtre d’exportation soit assez longue ou grande pour envoyer tous les bateaux vers la Chine. Normalement, les Américains exportent la fève en Chine pendant la période d’octobre à janvier. Par la suite, la Chine se tourne naturellement vers l’Amérique du Sud.

On sait bien que la Chine n’augmente plus des achats de soya depuis au moins 4 ans (ou à peine).

Et comment affirmer que, si la Chine se commet vraiment pour 12 millions de tonnes, cela représente une victoire pour le commerce et les producteurs américains? La Chine a presque constamment acheté entre 25 et 30 millions de tonnes annuellement aux Etats-Unis. Et puis soudainement, le pays va acheter 12 millions ( + les 6 millions achetées cette année) cela constitue un deal pour les producteurs? Et qu’il faudrait sortir tambours et trompettes pour célébrer. Il ne faut pas avoir toute sa tête pour répondre oui! (ou être de mauvaise foi et vivre bien avec la dissonance cognitive). C’est comme si on t’arrache une jambe saine (parce que le Gouvernement a décidé ca!) , mais qu’on te donne une prothèse en échange. Tu vas marcher mais boiter le restant de ta vie alors que tu allais très bien avant avec tes deux jambes!

FREDERIC HAMEL, CFA

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. (une compagnie de StoneX).
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). 


Partager cet article