Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

31 octobre 2025, RJO'Brien

Bonjour à tous et toutes!

Le prix du porc sur les marchés à terme a perdu de son lustre depuis les dernières semaines. Après avoir atteint des niveaux records à l’expiration des contrats d’octobre, le contrat de décembre s’est effondré de plus de 10 cents / livre récemment.

Contrat à terme décembre 2025


La saisonnalité a donc remporté une première manche. Le prix cash en a pris pour son rhume depuis les sommets du mois d’août. Mais c’est normal. Ce qui aurait été anormal ça aurait été la continuité de la force du comptant pendant la période d’automne.

Et puis là, que fait-on? Les marchés vont-ils rebondir? Quand? De combien?

Normalement, la saisonnalité baissière se termine cette semaine. Le contrat à terme de décembre 2025 se situe encore près de 11 cents sous le niveau du prix au comptant. Ca me semble anormalement large pour cette période-ci de l’année. Mais ca reste une mesure d’interprétation subjective. Peut-on voir le prix cash baisser d’un autre 11 cents / livre pour rattraper le prix du décembre 2025 à 81$ / 100 livres? Ou bien le contrat pourrait remonter vers le niveau de $84 ou même $85 en laissant le prix au comptant baisser d’un autre 5 à 6$  du 100 livres? Si on prend pour acquis que nous aurons encore une fois 0,5% ou même 1% moins de porcs abattus que l’année 2024, on peut vraisemblablement espérer avoir un prix final autour de l’expiration de décembre 2024.

Mais je vous l’accorde, prédire le prix d’un contrat à terme reste très très nébuleux. Chaque année de production possède un caractère unique. J’essaie d’être le plus logique possible en utilisant différentes variables qui me semblent pertinentes.

Différence entre le prix cash et LH décembre

Prix des contrats à terme de décembre des 5 dernières années

Moins de porcs abattus!  C’est bien! Quoi d’autres diriez-vous?

On sait aussi que nous avons des inventaires de viandes de porcs qui sont obstinément basses (pour toutes sortes de raisons) versus les années précédentes.  Les autres viandes (bœuf et poulet) se situent aussi dans presque la même situation.

Pourrait-on revivre une crise de grippe aviaire importante en 2025 / 2026? La crise semble lentement revenir dans le poulet… Rien de majeur, mais les nouveaux cas semblent grossir rapidement. Il faudra suivre l’évolution du prix des œufs et du poulet pour se donner une meilleure idée.

Quand on regarde le tableau d’ensemble (production, consommation, dynamique de prix de viandes concurrentes, etc.) , la situation est décevante à court terme après les feux d’artifices des prix des derniers mois, mais le prix du porc n’a pas dit son dernier mot. Des rebonds de prix sont toujours possibles. C’est pourquoi avoir un plan de gestion de risque dynamique (moins de gestion passive) demeure un outil intéressant dans le coffre. La rentabilité est encore au rendez-vous et nous allons suivre les choses ensemble.

Bonne Halloween!

 

FREDERIC HAMEL, CFA

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. (une compagnie de StoneX).
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). 

 


Partager cet article