Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

15 octobre 2025, RJO'Brien

Aujourd’hui le 15 octobre 

  • Grains: stabilité relative (dans un environnement de prix faible)
  • Économie : une panoplie d’actifs financier à niveau record
  • USA : le gouvernement toujours paralysé (shutdown)… absence de données statistiques.
  • Élevage LH : récent replis des prix, mais généralement bon dans l’ensemble 

Si vous suivez le cours du maïs vous trouverez que ça bouge, mais que ça bouge pas tant que ça non plus. Prenez par exemple le cours du maïs (récolte, décembre) depuis un certain temps. Il a baissé entre l’hiver et l’été en passant de 4.75$ à 4.15$ en juin, soit une baisse de 60 cents ou -12%. Par contre depuis ce temps-là, à part quelques moments en aout, le prix s’est stabilisé. Les contrats à termes sont à 4.17$ c’est-à-dire le même prix que le 1er octobre dernier, le 25 septembre, le 12 septembre, 25 aout, 28 juillet. 14 juillet, 2 juillet….. Bref vous comprenez qu’au niveau actuel nous sommes essentiellement au même point que cet été. Oui le prix a varié ici et là, mais n’empêche que c’est relativement stable à la bourse. C’est normal, c’est assez classique de ce temps de l’année ou les récoltes sont assez bien anticipées, et l’incertitude du printemps s’est dissipée. Les rendements sont connus, la récolte est belle (aux USA, pas ici)… le prix est donc moins volatile. Tout ça est normal.

Coté élevage, les contrats à terme semblent plafonner ; ils ont même reculés de 8 cents en peu de temps. La profitabilité n’est pas vilaine, loin de là, considérant le cout d’alimentation, mais il ne faudrait pas que le LH baisse trop, ou que le grain se mettent à monter (pour X raison) si on veut espérer que la profitabilité du secteur dure le plus longtemps possible.

Actif financiers…. La grande question : Que nous disent vraiment l’or et l’argent ?

Quand tout atteint des sommets historiques en même temps, peut-on encore parler de marché haussier, ou faut-il plutôt envisager la possibilité d’un changement systémique ? Les plaques tectoniques des marchés financiers sont-elles en train de pivoter?

En 2025, l’or et l’argent ont grimpé de plus de quatre à cinq fois les gains du S&P 500, et ce, durant l’une des plus fortes hausses boursières de l’histoire récente. Cela signifie que les valeurs refuges surperforment les actifs risqués… en plein bull market et d’appétit du risque!! Et ça, c’est important. Le contexte compte. Quand cela se produit, c’est souvent le signe d’un phénomène plus profond : la confiance envers les monnaies traditionnelles (fiduciaires) s’effrite.

D’ailleurs, petit rappel : le mot fiat vient du latin et signifie « qu’il en soit ainsi ». Une monnaie fiduciaire (fiat currency) est émise par un gouvernement, sans être adossée à un actif physique comme l’or ou l’argent. Sa valeur repose sur la confiance du public envers ce gouvernement et son économie. Exemples : le dollar américain (Fed), l’euro, la livre sterling, le dollar canadien, etc. 

L’or, en tant que valeur refuge, avait déjà regagné en popularité depuis la pandémie, l’inflation et les turbulences géopolitiques en Russie et en Ukraine. Mais il y a d’autres couches à cette histoire. Que se passe-t-il lorsque cette confiance s’érode, voire se brise ? Les déficits massifs, la reprise de la création monétaire et les baisses de taux en pleine stagflation alimentent clairement cette tendance.

Mais on sent qu’il y a plus. Quand on observe le dollar, les cryptos, les indices boursiers SP500 Dow Jones TSX, les métaux précieux, les obligations… quelque chose semble systémique, comme des plaques tectoniques qui bougent sous nos pieds.

Les États-Unis pourraient être tentés de dévaluer leur dollar… Mais je ne vois aucune autre économie prête…. ou capable!!.... de remplacer le fameux et tout puissant Dollar Américain. Et en parallèle, les marchés anticipent des dépenses record en intelligence artificielle et ce qui ressemble fort au début d’un bras de fer technologique entre les États-Unis et la Chine. (Pékin resserre d’ailleurs ses règles d’exportation sur les terres rares.). Washington fera-t-il « tout ce qu’il faut » pour gagner la révolution de l’IA, quitte à pousser les déficits à des niveaux extrêmes ?

Ainsi, l’or et l’argent ne montent pas seulement parce qu’ils sont précieux. Ils montent aussi parce que la confiance envers la monnaie papier est sous pression. Certains diront qu’elle s’effondre… je n’irais pas jusque-là… du moins, pas encore, pas tout de suite.

Quand tout atteint un sommet historique en même temps, ce n’est peut-être pas un simple marché haussier. C’est peut-être le signe d’un changement de paradigme.

 

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc (une compagnie de StoneX).
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). 


Partager cet article