Bonjour à vous tous!
Je me demandais en lisant un Harlequin si l’histoire d’amour dans le porc est terminée. Pas tant que je pense que celui-ci sera largué comme un pauvre amant éconduit, mais il est possible qu’il prenne un temps off pour lui-même et penser à son avenir. 😉
Le prix a bien performé sur les marchés. Les fonds et les spéculateurs ont accumulé une position presque record acheteur récemment. Avec 134 423 contrats achetés, c’est une position majeure pour les spéculateurs. Quelle est la suite pour eux? Peuvent-ils en ajouter davantage?
Mais si on analyse avec les yeux d’un spéculateur, on peut de se demander si une correction n’est pas en train de se préparer. Les indicateurs techniques peuvent nous aider à prendre une décision basée sur un certain momentum. Le MACD est un indicateur bâti pour nous indiquer un changement de tendance. (voir graphique ci-bas)
On peut noter le changement de tendance quand les lignes bleue et orange se croisent. Évidemment quand la ligne bleue est supérieure à la ligne organe, le momentum devient positif. A l’inverse quand la ligne bleue croise la ligne orange, le prix a tendance à baisser. Parfois, les baisses sont minimes, parfois elles sont plus longues. Par conséquent, si on se fie strictement au graphique, la montée du prix du contrat de décembre semble bien terminée.
Mais pas de panique, cela ne veut pas dire que les prix ne peuvent remonter après une correction. Et dans le cas du porc, les corrections peuvent être brutales, mais les remontées peuvent aussi spectaculaires comme 2025 peut le témoigner.
L’analyse technique est intéressante, mais elle n’est rien sans l’analyse fondamentale. Ce qu’on peut noter c’est surtout le fait que le prix au comptant ne baisse pas! OU à peine! En fait, l’écroulement saisonnier du prix ne s’est pas matérialisé. Du moins pas encore. Le manque de porcs fait en sorte que les abattoirs doivent payer plus chers pour attirer les vendeurs de porcs.
MAIS, il existe un gros mais. Malgré une certaine exubérance, un certain positivisme et un sentiment bien réel que les prix ne peuvent plus redescendre, il faut se garder une petite gêne et regarder de l’autre côté du miroir pour constater que tout n’est pas si rose dans le cochon. Mais il faut gratter cependant pour trouver un peu de noirceur. Et c’est mon rôle de la faire.
Je vous parlais dans une chronique précédente que les exportations pourraient devenir un enjeu. Je trouve que les données récentes provenant du USDA, mais aussi du USMEF (https://www.usmef.org/) me titillent un brin. Le USDA prévoit que les exportations en 2025 vont baisser de 2% par rapport à 2024. Mais si on regarde attentivement les données d’exportations pour les 7 premiers mois de l’année, les exportateurs américains vivent avec une situation de 4% de baisse. Et les données des export sales des dernières semaines ne font rien pour améliorer la situation. Il est donc bien possible que les exportations soient plus faibles et par conséquent, l’Amérique du Nord pourrait se retrouver avec une quantité plus élevée sur les bras dans le dernier trimestre (oct / nov / déc).
Il est vrai cependant que la quantité de viande de porc produite est en forte baisse cette année. Les abattages d’été furent nettement en-deçà des attentes. On continue invariablement à abattre 2 à 3% moins de porcs qu’en 2024. Mais les choses changent lentement. Le poids des porcs aussi tentent de remonter.
Ce qui est notable demeure le manque d’abattage de truies. Nous sommes toujours en baisse de 5,7% depuis le début de l’année. Dans le bœuf, c’est la même situation, l’abtatage de vaches est en baisse de 11,8% depuis le 1 janvier. Peut-on se faire à l’idée de ‘’rebâtir le cheptel’’ dans le bœuf et dans le porc en 2026? Absolument! Dans le bœuf, se sera long, mais dans le porc la situation est plus avantageuse pour le faire.
Le rapport Hog & Pig du 25 septembre sera intéressant pour déterminer les intentions de mises-bas des prochains mois. Nul doute que la surprise viendra de ces projections et si on veut bien y croire.
FREDERIC HAMEL, CFA
Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. (une compagnie de StoneX).
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).