Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO (Capsule Vidéo)

27 février 2025, RJO'Brien

Aujourd’hui le 27 février 2025 

  • Les droits de douanes: quoi d’autre? Encore…
  • Les droits de douanes : finalement ils sont prévus pour la semaine prochaine (4 mars)
  • Marchés financiers : SP500, dollar canadien, VIX
  • Matières premières : réaction différente selon le contexte. Acier, bois, porc
  • USDA : Outlook de février = Plus de maïs et moins de soja tel qu’attendu. 

Les journées passent et se ressemblent. Le jour de la marmotte, de toute évidence. On met les droits de douanes. On les enlève. On les remets. On les enlève. On fait pression. On laisse planer le doute. On les laisse mais les reporte. Ainsi de suite. De la folie? Quand même, oui. En même temps, ça fait partie de la stratégie on dirait. Des fois j’entends dire qu’on devrait juste l’ignorer, mais c’est imprudent à mon avis. Oui, c’est un peu fou de réagir continuellement selon l’humeur des droits de douanes, mais c’est encore plus fou (insouciant) ne pas le faire. Vous vous souvenez de Pierre et le loup? Même affaire. Un moment d’inattention et il est trop tard. Oopsie! Donc les marchés financiers n’ont pas réellement d’autre choix que d’emboîter le pas de cette danse. Je me demande quel type de danse qu’on a en ce moment. Une valse? Le cha-cha-cha? À mon avis ce n’est  pas sur un air de slow de Bryan Adams, ça prend quelque chose qui va plus vite comme la finale du spectacle de claquette irlandaise de Riverdance. (Everything I Do) I Do It For You c’est bon, mais ça ne vire pas assez dans le contexte actuel. Ça donne envie de frencher, par contre. Je m’égare. Encore. Les jours passent, et je fais des pas de danse comme la troupe de Riverdance. 

Ceux qui tombent en vacances pour la relâche demain, je vous souhaite d’être capable de fermer le téléphone, de fermer l’ordi, de fermer l’internet, la tivi… Fermer pas mal tout ce que vous être capable, raisonnablement, pis d’aller jouer dans la neige avec les enfants, ou faire du casse-tête ou même d’aller pogner un coup de soleil sur la bédaine ou une intoxication alimentaire parce que vous avez tenté le bar à salade un peu louche du buffet de l’hôtel.

Sur le tube :

 

 

Bonne soirée,

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article