Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

17 janvier 2025, RJO'Brien

Aujourd’hui le 17 janvier


Last Call.


Vendredi. Jeudredi. Vindredi. TGIF. Comme tu la feel! Mais oui, on est vendredi et cela veut dire que…. qu’est-ce qu’il y a lundi? La suite de indéfendable à TVA!? Oui, mais non. Bon, premièrement lundi c’est congé aux États pour Martin Luther King. Les marchés agricoles à la bourse sont fermés. Pas de transactions de grain, pas de transaction d’élevage non plus. Et pour couronner le tout… ce sera (enfin!) l’investiture et le commencement d’un nouvelle ère politique. Et tout le monde a sa propre théorie sur le sujet; alors on verra bien… qui sait. De mon côté je me prépare à quelque chose, quoi exactement je ne sais pas, mais quelque chose, un peu comme l’épouvantard dans Harry Potter. J’me prépare aussi à ce qui sera annoncé le soit à un moment ou à une heure un peu bizarre ; genre une publication sur les réseaux sociaux à 21h un mercredi et là on va tout aller devant nos ordis/téléphone en pyjama voir l’impact sur les marchés financiers. On va être une belle gang de zouaves en train de capoter devant ses ordis habillé en mou. J’ai déjà hâte de transiger pour des millions de valeurs de devises et de matières premières avec un look des Bananes en Pyjamas. Cute, han? Vous pensez que je niaise… LOL.

Mais bon, ça s’en vient! Et puisque ça s’en vient, comme dirait la bartendresse aux petites heures…. « last, call les amis! ». Au moins le last call ne se fait pas dans des mauvaises conditions. Prenons par exemple le grain. Les contrats à terme de maïs ont quand même bien progressé depuis l’automne! Le contrat de mars à 4.80$ c’est le même prix qu’en juin dernier! Donc toute la morosité du marché de l’été est derrière nous. POW POW! Le prix a monté de quoi, presque 20% depuis les bas du mois d’aout. C’est impressionnant, tant mieux! De 4.05$ sur mars on est rendu à 4.80$. Le soja n’a pas exactement suivi la même courbe. Il a remonté un peu lui aussi, mais toute proportion gardée, il n’a pas remonté autant que le maïs. L’Amérique du Sud va bien, pour le moment, dans l’ensemble, peut-être un peu plus chaud/sec que désiré, mais ça ne semble pas un catastrophe encore. Et avec l’augmentation constante de superficie, les prévisions sont record au Brésil.

Et le dollar CAD est faible. Ca fait suer les amis à Pompano, mais ca l’aide à vendre du grain plus cher. Le dollar est à 69 cents U.S. un des taux de change les plus déprécié depuis des années et les perspective sont plutôt sombre. Pas beaucoup d’âme dans la paroisse pense que notre huard va être très en demande par les investisseurs. Comment les blâmer…? Notre économie sent l’incertitude à plein nez. L’odeur est plus frappante que le poulet au beurre que ma blonde a fait l’autre jour. J’pense que ca sent encore les épices curie dans la cuisine. M’enfin. Une économie canadienne qui fait du surplace, avec peu de productivité et une PIB per capita aussi mou qu’une crème-molle à vanille en pleine canicule de juillet. La crainte de la surtaxe sur le gain en capital freine l’investissement. Les tarifs aussi. Qui veut se lancer dans un investissement de quelques millions de dollar sans avoir un peu plus de confiance dans l’avenir? Y’en a des investisseur… y’en a juste un peu moins que d’habitude, disons.

Anyways, tout ça pour dire que malgré tout… le prix du grain est quand même bon! Yay! (À moins que tu sois un acheteur… alors booooo!). Ha! Mais tiens, l’élevage aussi c’est pas si pire! Ca virevolte d’un bord ou de l’autre de ce temps-ci, mais j’ai quand même un prix qui se tient. La profitabilité était assez bonne en décembre! Elle est encore bonne… mais un peu moins à cause de l’alimentation qui a remonté sans que le LH progresse pour à peine. Tarif, pas de tarifs, petit tarif, gros tarifs, ohhh, ahhh, un tien vaut mieux que deux tu l’auras? Les porcelets sont cher, très cher même, la banque coûte cher, le transport coûte cher, l’alimentation aussi (de plus en plus en tout cas), ça serait ben plate qu’à l’autre bout ça paye pas….Chiffres de bout d’napkin : 90$ le porcelet + 140$ feed + 20$ transport = 250$. C’est pas facile élever des animaux, alors c’est plus l’fun le faire quand c’est rentable. Actuellement ce l’est, un peu, pareille. J’ai déjà vu plus hot, mais j’ai déjà vu pire. On prend c’qui passe!

Alors voilà, c’est pas mal ça le LAST CALL avant la semaine prochaine. Pour le moment les prix sont assez bien, dans trois mois….? On verra.

Lundi la bourse est fermée.

LAST CALL.

Ciao là, bonne journée!

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article