Bonjour à toutes et à tous!
Nous vivons une période extraordinaire concernant les prix du porc. Extraordinaire puisque contrairement à 2014, nous avons une situation de production tout à fait normale, mais des prix élevés! Nous vivons une situation particulière que nous pourrions qualifier de ‘’Short squeeze’’. Je m’explique. Les acheteurs physiques de viande de porc ont trop attendu pour faire des achats pensant que les prix allaient baisser cet automne. Mais ils se sont faits avoir puisque les prix n’ont pas baissé en raison du ralentissement surprise des mises en marché (versus les attentes du USDA – et ces gens aux USDA devraient être congédiés si vous voulez mon humble avis). Donc, les acheteurs (et détaillants) pensaient que les prix allaient baisser et ont attendu pour placer leurs commandes d’achats de carcasses et de pièces de viande. Le problème, c’est qu’ils ont TOUS attendu. Et comme le prix du porc est largement inélastique (ca veut dire qu’on ne peut faire varier rapidement la quantité quand la demande augmente) il se produit ce qu’il se produit aujourd’hui : une offre décente de viande de porc, mais une demande forte, ponctuelle, et la conséquence de tout ça : les prix augmentent! Et on approche des élections américaines et les importateurs ont peur des tarifs qui risquent de faire augmenter les prix en janvier 2025 (parce que oui Trump est en voie de gagner les élections américaines mardi prochain d’après les sondages). Les acheteurs sont comme des gens assoiffés à la sortie du désert et il n’y a qu’UN vendeur d’eau…. Si on veut être le premier à boire, ou tout simplement boire, on achète peu importe le prix demandé par le vendeur.
Revenons un instant en 2013 et utilisons l’exemple suivant durant la fin d’année. Le contrat décembre 2024 ressemble étrangement à celui de décembre 2013….Le prix avait grimpé en septembre et octobre et avait redescendu à partir du mois de novembre jusqu’à l ‘échéance le 15 décembre. Est-ce que l’année 2024 sera similaire à 2013? C’est certainement une crainte que nous pouvons légitimement avoir. Et la même logique s’applique à tous les contrats de 2025. (2014 avait été une année exceptionnelle cependant en raison de la crise de la DEP).
Contrat à terme décembre 2013
Au risque de me répéter, l’année 2025 me fait craindre un peu puisque les producteurs de porcs ont une rentabilité incroyable (je vous entends me dire – ce n’est pas encore assez – et vous avez raison!), mais vous pouvez être certain que des producteurs prennent note de cette profitabilité pour accroitre la production.
Je vous parlais dans mon dernier Extra-viande de la diminution drastique un nombre de truies envoyées à l’abattages. Le USDA a publié que les producteurs avaient envoyé 57 000 truies versus 62 800 en 2023 pour la même deuxième semaine d’octobre. C’est une baisse de 9,20% et cette tendance est réelle depuis juin. En octobre 2022, les producteurs avaient envoyé 66 500 truies par semaine à l’abattage. Nous en sommes à moins de 60 000 ce mois-ci. En 2023, c’était 68 750 / semaine (4 semaines) et on parlait de liquidation du cheptel. Comme le dirait l’expression consacrée, ca prend pas la tête à Papineau pour comprend qu’on se dirige vers une expansion de la production…
En 2024
Sur 2 ans (2023 – 2024)
FREDERIC HAMEL, CFA
Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).