Bonjour
Le rapport du Hog & Pig m’a donné des maux de tête quant à la direction prochaine des prix du porc, mais je n’aurais jamais imaginé que ceux-ci auraient autant grimpé suite aux chiffres publiés. En fait, il y a des choses qui ne font absolument aucun sens, à moins que ces chiffres feront du sens quand le temps avancera…. Je m’explique.
Voici un tableau des dernières semaines d’abattages de 2024 et les données de 2023. On veut les comparer puisque le USDA le fait….
Y-a-t’il quelque chose qui vous brule les yeux dans ce tableau? Moi oui! Comment se fait-il que le USDA prétend que nous aurons 3.5% PLUS de porcs en octobre et novembre (et nous aurions du avoir 4.8% PLUS de porc en septembre alors que les données réelles, hebdomadaires, sont de 3.65%, 1.22%, -1.61% et -1.83%!!!! Non seulement nous n’avons pas plus, mais nous avons moins de porcs que prévu. Le USDA a publié ses estimations dans le dernier rapport Hog & Pig la semaine dernière.
Peut-on conclure que le USDA est dans le champ gauche complètement? Peut-on écrire des scénarios de théorie du complot? Le USDA vient-il de perdre sa crédibilité? On peut répondre NON à toutes ces questions. Souvenez-vous en juin, le USDA affirmait que la production de viande serait en hausse de 2% cette année versus 2023 alors que nous étions à peine en hausse de 0.2% durant la première moitié de 2024. On se disait que c’était presque impossible. Et bien, les abattages ont connu un boum et le poids des porcs aussi. Et on se retrouve aujourd’hui avec une croissance de 1.6% (on a même touché 1.8% en début septembre avant la baisse du rythme durant le mois).
Mais-où-et-donc-car-ni-or? (qui se souvient de ca hein?) Mais où sont ces porcs dénombrés par le USDA, mais non abattus par les abattoirs? Sont-ils en attente? Les producteurs les retiennent-ils? Les grains pas chers pourraient suggérer qu’il est intéressant de faire du poids…. Peut-on vraiment se fier aux chiffres du USDA?
Le USDA a publié son rapport des porcs abattus et les poids sont assez élevés, et ce, autant carcasse que vivant.
Si on prend pour acquis que le USDA a raison (je pense que le USDA est une femme – elle a TOUJOURS raison!), peut-on croire que le nombre de porcs sera en nette augmentation dans les prochaines semaines? Peut-être que le prix au comptant vit sur du temps emprunté en se maintenant à 84.50 USD / 100 livres? Par contre, vous pourriez croire que le USDA s’est complètement fourvoyé et devra changer son fusil d’épaule et réduire le nombre de porcs en raison de la réalité quotidienne. Le marché semble croire que le USDA est dans le champ puisque le prix au comptant demeure ferme et même grimpe cette semaine! Les contrats à terme ont aussi atteint des sommets pas aperçu depuis le mois d’avril dernier. Bref, pas facile de croire sans avoir vu! (St-Thomas s’est réincarné!?)
Je regardais le contrat de février 2025 présentement et en atteignant le niveau de 80 USD / 100 livres, cela devient très intéressant pour des stratégies d’options (78 put acheté / 84 call vendus par exemple). Si on se fie aux expirations de contrats de février des 15 dernières années, voici en graphique les niveaux de prix. Vous ne devinerez jamais les années qui sont dans le top 5! (à moins d’être Paul Houde! Et que les statistiques n’ont plus de secret pour vous!) En première position : 2022 avec un prix de $91.84 (étrangement ce prix était de 78 cents 1 mois avant son échéance…) et par la suite nous avons les années 2013, 2012, 2014,2011. Toutes les autres années (depuis 15 ans) ont fermé sous le niveau de 76 UDS / 100 livres. Donc à 80 cents, on fait quoi?
FREDERIC HAMEL, CFA
Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).