Bonjour à vous!
Me voilà bien embêter de prédire l’ouverture de la Bourse demain puisqu’en lisant le rapport du Hog & Pig, il y en a pour tous les gouts! Il y a des données neutres, mais il y a des choses qui sont assez surprenantes et d’autres où l’on dit ‘’bof’’.
Voici les chiffres publiés par l’organisme.
Voici les constats faciles
- Le cheptel américain augmente selon les attentes
- Le cheptel reproducteur diminue selon les attentes
Par contre
- Il semble que nous ayons eu et aurons beaucoup plus de porcs en septembre et octobre et novembre. Et la production porcine durant la période estivale ait augmenté considérablement. Beaucoup plus que ce que le marché s’attendait. C’est une surprise puisque les données d’abatages en septembre ne sont pas si élevés que ça. Le seront-elles en octobre? On peut s’s’attendre que oui selon les dires du USDA. Pourtant, le prix cash demeure obstinément stable à $84.50 USD /100 livres. SI nous avions PLUS de porcs que prévus, le prix cash serait à la baisse. A moins que le rapport ne serve de prétexte aux acheteurs pour offrir des prix plus bas dans les prochaines semaines. Il ne faut pas oublier que le prix des contrats de décembre sont dans une fourchette très élevée pour cette période de l’année.
- On oublie le nombre de porcelets par portée – en ligne selon les attentes
- Que dire du nombre de mises-bas en été! On s’attendait à une réduction de 1.8%, nous avons une augmentation de 0.9% versus les intentions de juin dernier. (mais c’est en baisse versus juin / aout 2023 de 2%) Même chose dans les intentions pour l’automne. Faut croire que la baisse du prix des moulées est venu jouer dans la têtes des producteurs et productrices. La rentabilité était là et l’est encore, alors aussi bien en profiter. Mais tout ca n’est pas clair puisque le USDA a tendance à réviser à la hausse des données de production des mois passés. Pour vous donner un exemple, le USDA a révisé les données de mars en les augmentant de 370 000 porcs, mais en augmentant les inventaires totaux en juin de 725 000 porcs encore! Évidemment si on augmente le nombre de porc passé, le pourcentage d’augmentation devient automatiquement plus petit sur les données de septembre…. Un peu comme l’inflation ces temps-ci. L’augmentation des prix est plus petit, mais les prix augmentent quand même !
En conclusion, le rapport devrait produire un effet assez négatif sur octobre et décembre. Normalement les contrats de février 2025 et d’avril 2025 devraient mieux s’en sortir. (mais nous verrons). Difficile de dire pour 2025 l’effet de ce rapport. Il est en continuité avec les précédents selon moi. Il faudra attendre les prochains mois pour y voir plus clair dans la boule de cristal.
FREDERIC HAMEL, CFA
Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).