Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

05 septembre 2024, RJO'Brien

Bonjour, 

Dans un mois, les détaillants américains proposeront à leurs clients du porc en veux-tu en v’là! Octobre est le mois du porc aux États-Unis. On sent une certaine effervescence dans la découpe ces temps-ci. En hausse, à la baisse, c’est assez volatile comme façon de transiger. Pourtant, le prix au comptant qui amorçait une légère baisse se maintient et même remonte depuis 2 jours. Assez inhabituel comme mouvement.

A force de lire sur les marchés, on essaie de deviner des tendances, mais je dois avouer que plusieurs personnes sont à l’opposé en ce qui a trait à la suite des choses. Va-t-on terminer l’année avec des bons prix sur les contrats à terme ou au contraire, le dernier trimestre s’annonce-t-il apocalyptique? Il y a des experts de chaque côté de cette opinion. Pour certains l’offre de porcs sera juste trop forte et fera en sorte que le prix devra subir des baisses importantes. Pour d’autres, c’est la demande. Le risque de ralentissement économique, ou même pire, de récession devient de plus en plus évident et pourrait affecter les achats des consommateurs. D’autres stipulent que le nombre de porc ira tout simplement en diminuant en raison des diverses maladies, bénignes, mais malgré tout, bien présentes dans les cheptels américains. Et que ces données seront reflétées dans le prochain rapport Hog & Pig de septembre  (26 septembre prochain). Chose certaine, plusieurs protections baissières ont été prises récemment pour palier au pire. 

C’est un semaine écourtée et les abattoirs cherchent des porcs à abattre avant le samedi. Le prix au comptant grimpe doucement, c’est indéniable. De plus, il est TRES probable que les données d’exportations seront fortes demain matin (les données seront publiées vendredi matin en raison de la Fête du travail de lundi). Le porc américain est encore le moins cher de la planète en ce moment et la baisse du dollar USD du dernier mois a aidé les ventes très certainement.

En parlant, des exportations, le USMEF a publié son rapport mensuel ce matin et la quantité de viande de porc exporté a augmenté de 10% en juillet 2024 versus juillet 2023. Quand on regarde le rythme des ventes en 2024 versus l’année précédente, nous sommes en hausse de 4% avec une quantité totale de 1 757 743 tonnes métriques.

Encore plus de porcs cette semaine…. Mais pas de baisse dans le prix au comptant (c’est intéressant!)

FREDERIC HAMEL, CFA

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article