Bonjour,
Je discutais des fondamentaux du porc avec quelques clients et on remarquait que les marges de profitabilité devenaient très intéressantes malgré le fait que les contrats à terme étaient nettement inférieurs à ce qu’ils étaient en avril dernier. Ce qui est bien, mais il semble que le sentiment général était celui-ci : on aime mieux voir les contrats à terme à la Bourse plus hauts! Moi aussi!
Les exportations de viande porc n’ont pas été à la hauteur la semaine dernière. En fait, le USDA annonçait que les ventes à l’exportation avaient été les plus faibles de 2024. De plus, la quantité de porcs abattus demeure obstinément élevée. Et que dire des poids carcasses anormalement élevés pour cette période de l’année. Après la chaleurs de juin et un peu juillet, nous n’avons pas connu de réelle canicule. Ce sont même finalement les pluies diluviennes qui ralentissent les abattages temporairement en raison des déplacements difficiles des camions sur les routes américaines.
Malgré toute ces nouvelles plutôt pessimistes, le prix du porc se maintient. Et c’est intéressant en soi! Peut-être doit-on s’attendre à une forte demande dans les prochaines semaines? Épiceries? Restaurants? Exportateurs? On ne sait pas. Ce qui est important de souligner c’est aussi la configuration graphique des contrats d’octobre 2024 à la Bourse. Le contrat est en train d’effectuer une formation de type Drapeau ou fanion. La première phase de cette configuration technique est l’impulsion. Le premier mouvement haussier constitue le mat du drapeau. Il y a, par la suite, la consolidation et la rupture au-dessus du drapeau. Normalement, cette formation indique une continuité du mouvement entrepris précédemment. Je dis bien ‘’normalement’’, mais cela reste un bon indicateur. Mais jusqu’où pourrait grimper le contrat d’octobre? On pourrait conclure que les objectifs techniques seraient autour de $84.00 USD / 100 livres! Ce qui serait très intéressant. Surtout si le prix des grains demeurent si bas et que notre dollar canadien n’envole pas trop.
Par conséquent, même si les fondamentaux ne sont pas excellents présentement, le marché semble anticiper un petit miracle dans les prochaines semaines. Pourtant, à lire les experts, nous devrions avoir des prix plus bas à l’automne…. Même les spéculateurs sont des vendeurs nets de contrats à terme et options ( 2200 contrats vendeurs).
Devrions-nous être patients dans la contrepartie? Ou se lance dans la mise en marché en raison de la profitabilité? Pas évident comme choix. On demeure plus conservateur dans notre approche, ou on attend en espérant davantage? (Les prix demeurent chers en Europe et les prix au Brésil sont les plus élevés depuis les derniers 24 mois – j’ai dû mettre les points moi-même avec les plus récentes données!)
Prix du porc (Europe)
Prix du porc (Brésil – différentes régions)
Et comme le chantait Plastic Bertrand : ‘’ Stop ou encore?’’ (et oui un autre ver d’oreille pour vous aujourd’hui!)
FREDERIC HAMEL, CFA
Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).