Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

24 juillet 2024, RJO'Brien

Aujourd’hui le 24 juillet

  • Banque du Canada: Baisse du taux directeur de 25bps à 4.50%
  • Condition des cultures aux USA : Tout va bien.

Les prix à la bourse bougent – mais les conditions sont très stable. Tout va généralement bien. Maïs et soja à 67-68% bon/excellent c’est très bien. Le blé de printemps est spectaculaire à 77% bon/excellent. Quelques signaux d’achat sur les graphique, mais à mon avis ce sont des éléments court terme de politique et de spéculation qui font bouger l’aiguille. La météo est clémente – sommes toute les éléments fondamentaux vont bien pour les grains. Le rapport USDA d’aout sera important, ce sera la première évaluation pour les rendements et la taille de la récolte. Pour le moment, il faut s’attendre à un bon potentiel de rendement. Record? J’sais pas. Mais il faut prévoir un bon rendement.

La banque du Canada a rabaissé son taux directeur à 4.50% tel qu’attendu. Cela s’additionne à celle de juin qui fait passer le taux de 5.00% à 4.50%. Les dernières données économiques suggéraient assez clairement que le temps était venu de baisser les taux, et si la tendance se poursuit il y en aura d’autres. Tant mieux. L’état de l’économie dictera la progression future; idéalement les taux baissent graduellement, et non violemment. Si les taux baissent drastiquement, ce sera plus une question d’urgence car l’économie serait en train de s’effondrer. Bref on ne serait pas plus avancé. Prenez par exemple ; le taux d’intérêt baisse mais l’économie est tellement en mauvaise posture que la personne perd son emploi… C’est super cool pour le taux d’intérêts mais on n’est pas plus avancé si on perd tous nos job. L’hypothèque coute moins cher, cool, mais pu de rentrée d’argent, beurk. L’équilibre, tsé.

Les statistiques que je surveillent convergent tous vers un ralentissement économique, et donc, une réponse de la Banque du Canada et de sa politique monétaire. La baisse des taux et logique.

  • L’inflation est de mieux en mieux contrôlée. Pas encore à 2%, mais plusieurs mois sous les 3%

  • Le taux de chômage augmente de mois en mois.

  • La productivité en déclin

  • Le solde sur les cartes de crédit à des niveaux record

  • La dette des gouvernement et la gestion de plus en plus complexe des déficits

  • Les ventes au détail en repli – malgré une hausse RECORD de la population. Si on plus on devrait avoir plus de ventes? Mais ce n’est pas le cas.

 

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article