Bonjour,
Il y a toujours des choses qui bougent dans le monde des protéines animales. Lors du Grand Prix de Miami en mai dernier, on pouvait déguster des ailes de poulet avec du caviar dessus pour $600 tout en buvant du champagne rosé à $6000! Bref, il faudrait maintenant offrir des ribs de porc à la truffe et au safran pour $ 5000 le rack! Je pense qu’on pourrait sauver l’industrie porcine ainsi!
Blague à part, le prix du porc a pu remonter un peu cette semaine. Un rebond technique peut-être? Y’a-t-il une demande pour le porc sous-jacente pour supporter le prix à moyen terme? Ou est-ce un rebond pour mieux redescendre après le mois d’aout?
Les analyses divergent un peu et les événements sont assez nombreux pour faire dérailler toutes les analyses.
Commençons par la politique américaine. Les marchés financiers et le marché des parieurs à Las Vegas donnent Donald Trump vainqueur lors des élections américaines en novembre prochain. On parle d’une probabilité légèrement au-dessus de 70% Sa performance au débat ou plutôt la non-performance de Biden et la tentative d’assassinat font en sorte que les électeurs le voit maintenant comme un candidat fort, miraculé. Et probablement le plus susceptible d’être un bon leader pour le pays le plus riche de la planète. Et le monde entier se prépare pour son 2ieme mandat. On le sait, les guerres commerciales reprendront de plus belles avec les têtes de turques préférées : Chine et Mexique. Déjà le vice-président potentiel (J.D. Vance) annonce des idées en ce sens. Les États-Unis reviendront vers une gestion plus isolationniste ce qui peut être un plus si on veut bien prendre soin de sa population. Verra-t-on des importateurs se dépêcher d’acheter des produits américains avant novembre? Il est bien possible que oui. Il ne faudrait pas se surprendre de cette possibilité. Surtout si les prix sont bons marché. Et c’est qu’ils sont dans plusieurs commodités (porc, soya, etc).
Le retour à l’école se prépare aussi de la part des institutions scolaires. Il bien possible que la demande institutionnelle revienne en force. La période des BLT bat son plein aussi dans les grandes chaines de fast-foods. En parlant de la demande, Kevin Grier a publié un excellent document qui explique que la demande remonte après avoir connu un creux en mars.
Encore sur la demande, les exportations n’ont pas été à la hauteur hier matin (jeudi 18 juillet). Le USDA a rapporté que les exportateurs avaient vendu 23 700 tonnes métriques. Le Mexique venait encore une première place avec 8500 tonnes suivi du Japon avec 3000 tonnes et la Chine fermait la marche avec 2800 tonnes métriques. Les exportations seront très importantes pour les derniers mois de 2024. D’une part la Chine continue de serrer la vis aux exportateurs européens laissant la place aux autres exportateurs de prendre la place vacante. D’autre part, certains acheteurs voudront accélérer les achats avant des frontières plus rigides dans les prochains mois… Le problème demeure les couts de transport démesurés ces temps-ci sur les mers du monde. Les conteneurs coutent une petite fortune à déplacer.
Le Dailylivestock report avait aussi un article intéressant hier. Celui-ci parlait de la baisse drastique de la production de dindes cette année. Les raisons évoquées : la maladie de la grippe aviaire qui a mis à mal la production au cours des deux dernières années et les pertes financières qui se sont trop accumulées et qui ont forcé le retrait de plusieurs producteurs. Les placements sont très bas comparativement aux années précédentes. La baisse de placement en mai était de 7.5% et de 18.4% en juin, soit la plus grande baisse enregistrée depuis 30 ans! Normalement, le temps de Fêtes (Thanksgiving et Noel) devrait apporter une demande pour les produits de la dinde, mais pas à n’importe quel prix. Peut-on croire que la demande de jambon sera plus forte? (produit substitut).
Quant à la production future de porcs, le USDA a averti que celle-ci pourrait encore augmenter en 2025 en raison de la productivité accrue. On fait encore une fois plus avec moins. Pourtant, on diminue encore les truies cette année. Le poids des porcs est aussi tout simplement plus lourd que l’année dernière; ce qui crée un surplus de viande de porcs disponible. D’après le dernier apport de Hog & Pig, on devrait avoir presque 2% plus de porcs juillet et août et nous devrions avoir une croissance de moins de 1% pour l’automne. Par contre, la crainte du marché sera de constater une hausse du nombre d’animaux disponible durant les mois d’octobre / novembre et décembre avec une capacité d’abattage restreinte…. Comme en 1998… Ça ne serait pas joli. C’est pourquoi il faudra profiter de la hausse des prochaines semaines des contrats à terme pour peut-être remettre des stratégies de protection en place pour l’automne et le printemps 2025.
Abattages de truies (en milliers)
Poids carcasse (en livres)
Une petite note pour ceux qui m’ont parlé du manque de porcelets disponibles en Ontario. D’après le rapport de Grier, c’est une réalité et pas seulement une impression. De plus, il a calculé le nombre de porcs envoyés aux États-Unis durant les 4 derniers semaines (moyenne pour 1 semaine calculé sur 4 semaines). On en envoie beaucoup récemment. Normal direz-vous, les Fêtes Nationales mettait de la pression pour sortir les surplus.
Bonne fin de semaine!
FREDERIC HAMEL, CFA
Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).