Aujourd’hui le 15 juillet 2024
- Crop Progress – tout va très bien la récolte semble excellente.
- Maïs : inchangé à 68% good/excellent. L’an passé 57%
- Blé hiver : En avance, récolté à 71% vs 62% en moyenne
- Blé printemps : Phénoménal, +2% cette semaine à 77% good/excellent. L’an passé 51%
- Soja : Inchangé cette semaine à 68% good/excellent. L’an passé 55%
- L’histoire du gars…
Début de semaine difficile pour les BULL de la bourse. Si vous vous posez des questions du genre « SIMON! Pourquoi ça baisse »… bah, ne cherchez trop loin, c’est que la récolte semble très belle. Un belle récolte veut dire que les inventaires seront adéquats et que le prix sera… roulement de tambour… plutôt faible. La rareté fait monter les prix – comme on a vu dans les trois dernières années. Ensuite l’abondance fait baisser les prix – comme il semble être le cas pour cette année (et les suivantes, maybe? Qui sait). Donc voilà, je vous le dit, ne perdez pas trop de temps à élucider des mystères qui n’existent pas, vous allez vous rendre maboule.
Exemple : S’tu à cause de l’attentat sur Trump que le prix du grain baisse? Bof, peut-être. L’argument viendrait de *l’hypothèse* que c’est Trump qui remporte l’élection et qu’il s’en suive une seconde guerre commerciale avec la Chine. Possible, une théorie qui se défend. Mais n’allez pas trop loin dans les théorie du genre. C’est une pente (très) glissante.
Exemple : S’tu à cause de l’USDA qui se trompe? Bof, j’pense pas. L’USDA publie des informations de qualité à mon avis. Aller à l’encontre des données publiées donne historiquement des mauvais résultat. Dire que l’USDA à tort et que la récolte sera ci ou sera ça c’est très risqué. On peut se garder une marge de manœuvre (et il faut le faire) mais il ne faut pas être déraisonnable non plus. D’ailleurs, si jamais vous pensez que le prix en bourse fait pas de sens pis que ça donc ben pas d’allure… les bases et les spread vont faire le travail pour compenser. Par contre quand tout converge comme c’est actuellement le cas…. On moment donné il faut peut-être se rendre à l’évidence que la récolte va réellement être belle. En ce moment aux USA, le bourse chute, les bases sont relativement faible et les spread sont très large…. Une convergence vers une belle récolte.
Exemple #3 : S’tu à cause des spéculateurs? Non. Un spéculateur peut exagérer un mouvement – à la hausse comme à la baisse, mais c’est de courte durée et ne peut difficilement pas être trop utilisé pour expliquer un mouvement sur plusieurs mois. En fait, ça fait deux ans que le prix des grains est généralement en baisse… ce n’est pas un nouveau concept qui a commencé en juillet cette année.
En gros ce que je veux dire c’est que si le prix baisse actuellement, c’est pas une erreur, c’est vraiment parce qu’on prévoit une belle récolte à l’automne. That’s it. Ça peut changer, mais actuellement au 15 juillet 2024 tout va bien, les récoltes sont belles et la météo est belle.
C’est comme l’histoire du gars – une joke de newfie. C’est deux newfie qui sont devant un tas de fumier. Le premier dit ‘c’tu du fumier ça?’. Ca l’air du fumier en tout cas, y’a des mouches autour. Ouin mais ça sent-tu l’fumier? Les deux le sentent. Ca sent l’fumier. Pas de doute, ça pue. Ouin mais ça feel tu comme du fumier? Le gars en prend un peu dans ca main et le frotte. Oui, ça feel pas-mal comme du fumier. Ok ouin mais ça goute tu comme du fumier? Pas game, toi goutes-y. Ok. Ouin ca goutte pas mal comme du fumier…. Alors j’ai deux newfie qui voit un tas de fumier qui a l’air d’être ça, qui sent comme ça, qui feel comme ça, pis qu’il goute comme ça. Un moment donné c’est peut-être le temps de comprendre que c’est ça?
En anglais on dit souvent "If it looks like a duck, swims like a duck, and quacks like a duck, then it probably is a duck"
Bref l’idée c’est de comprendre que si la bourse baisse jour après jours, c’est qu’on prévoit de l’abondance. La machine n’est pas brisée, ne la débrancher-rebranchée pas, c’est juste comme ça cette année.
Météo : précipitations reçue, et celles à venir.
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).