Aujourd’hui le 12 juillet 2024
- Rapport USDA (WASDE) de juillet
- Maïs : Un peu moins de maïs que prévu
- Soja : En ligne avec les attentes
- Blé : Une bonne récolte en vue.
Rapport USDA ce midi – rapport mensuel offre demande (WASDE). Pour un rapport qui ne devait pas vraiment contenir de surprise pour le maïs et le soja aura vu un peu de surprise. Un peu, pas tant, mais un peu pareille. Pas assez pour faire bouger l’aiguille de la bourse pour la peine, mais bon. On était -6 cens et là c’est +3 cents. En soi ce n’est pas des grosses variations, mais c’est quand même presque 15 cents entre le bas et le haut de la journée. L’autre jour – lundi je pense – la bourse plantait de 20 cents et il n’y avait pas de rapport USDA…. Donc quand ça bouge de 3 cents comme aujourd’hui j’me dis que c’est pas la mer à boire. M’enfin.
Maïs et soja. Pas de changement de surface ou de rendement, c’est normal car l’évaluation se fait le mois prochain en aout. La surprise du maïs vient de l’ancienne récolte principalement, les inventaires sont un peu plus tight que prévu donc cela jour sur les stock de fin / stock de début. L’exportation va bien, et la demande pour le feed aussi. C’est beaucoup plus cela qui fait une différence.
Dans le blé, la production augmente de +10% cette année. L’an passé la production était de 1.812 milliard de boisseaux et cette année c’est 2.008 milliard. Il y a un peu moins de blé feed (Chicago SRW) mais les autres sont plus abondant (Blé hiver HRW Kansas City, ou blé printemps Minneapolis).
Au moment où j’écris les prix sont les suivant :
Corn +3 cents. décembre 4.13$bu
Wheat -15 cents, décembre 5.80$bu
Soybeans + 1 cents, novembre 11.68$bu
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).