Voici les chiffres du rapport du USDA. Un coup d’œil rapide aux données permet de conclure à un rapport neutre.
- A la vue des chiffres d’abattages de mai et de juin, on peut clairement souligner le fait que le nombre de porcs a clairement excédé les attentes du marché et le USDA prend note de cette réalité. Le nombre de porcs dans la catégories 180 livres ont dépassé les attentes des analystes. Mais cette situation devrait perdurer encore quelques semaines (+2% plus de porcs).
- Ce qui est intéressant, c’est le fait que nous ayons moins de porcs de porcelets et de porcs en croissance présentement que les anticipations (120 livres et moins). Pourrait-on avoir de meilleurs prix vers la fin de l’été et le début de l’automne?
- Le nombre de porcelets par portée a augmenté mais moins rapidement que la dernière année. A-t-on atteint un nouveau plateau? (voir tableau du DailyLivestock report)
- Les intentions de mises-bas sont aussi en ligne selon les attentes ce qui ne changent pas grand-chose à la réalité immédiate.
Par conséquent un rapport neutre, mais légèrement positif compte tenu de la chute des contrats à terme récemment qui ont perdu près de 20⅜ de leur valeur boursière.
Nous verrons comment réagi la Bourse demain, mais on peut peut-être s’attendre à un soupir de soulagement.
FREDERIC HAMEL, CFA
Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).