Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Historique du prix du maïs-grain à la bourse

21 juin 2024, RJO'Brien

Aujourd’hui le 21 juin,

Joyeux solstice mes snoros.

Vendredi 5PM. Début de long weekend pour plusieurs.

Lundi c’est la St-Jean. La bourse n’est pas fermée mais je sais pertinemment que certains d’entre vous le seront. Ou pas. Apparemment ca travaille fort les agriculteurs. Comme l’histoire du gars que j’avais déjà compté.

Parlant de travail ça m’fais penser à l’histoire du gars…Marc, un propriétaire d’une ferme en Montérégie. Le ministère du travail a entendu qu'il ne payait pas le salaire approprié à ses travailleurs et a envoyé un agent pour l'interroger. « J’ai besoin d'une liste de vos employés et de combien vous les payez », a exigé l'agent. Eh bien, répondit Marc, il y a mon ouvrier qui est avec moi depuis trois ans. Je le paie 600 $ par semaine plus la chambre et la pension payée. Le chauffeur classe 1 est ici depuis 18 mois et je lui paie 750 $ par semaine, les cueilleurs arrivent bientôt et c’est 700$ la semaine plus la chambre et la pension payée aussi. Ensuite, il y a le sans-génie qui travaille environ 18 heures par jour et fait 90% de tout le travail ici. Il gagne environ 10 dollars par semaine, paye sa propre chambre et sa propre pension et je lui achète une bouteille de whiskey une fois de temps en temps, habituellement le samedi soir. « C’est à ce gars à qui je veux parler, le sans-génie », dit l'agent. Ah ça c’est moi le sans-génie, répondit Marc.

Sinon je vous laisse avec les graphiques du maïs de nouvelle récolte depuis les dernières années. Si ça peut vous aider dans vos plans de mise en marché. Premier graphique représente l’allure des prix à la bourse depuis 1990. Normalisé – ca veut dire que chaque premier janvier égale à 100. Ensuite ça dépend de ce que les prix font… Si le prix monte de 1% l’indice normalisé passe à 101. Pas compliqué haha. C’est plus facile normalisé car cela aide à comparer entre les années; peu importe si le prix est à 3.42$ ou 8.14$... tsé, 1% c’est 1% peu importe. M’enfin.

Donc on remarque assez bien que les prix ont tendance à augmenter pendant le printemps, culminer en juin et s’écraser pas la suite pour finement se stabiliser après les récoltes. Tout ça, est une moyenne. OuiN mAiS SiMoN eN 2012 cA FuLl mOntÉ. Je sais. C’EST UNE MOYENNE. Hahaha ok? Des fois ça monte, des fois ca baisse, mais généralement les prix sont souvent « meilleur » en début de saison…. En moyenne.

Pour le reste consulter les graphiques plus bas, et surtout, bon weekend. Bonne St Jean. Bonne tout c’que vous voulez 😊

 

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article