Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

06 juin 2024, RJO'Brien

Bonjour, 

Des bonnes et des moins bonnes nouvelles dans les marchés. Commençons par les bonnes : les taux d’intérêt canadiens ont commencé leur baisse. On dit bien ‘’commencé’’ parce qu’il est bien possible de voir 2 autres baisses de taux au Canada en 2024. L’effet sur le dollar canadien est négatif;  il se replie. C’est normal, c’est l’effet théorique que devrait avoir une baisse de taux d’intérêt sur la devise. Par contre, le marché semblait l’avoir anticipé pas mal puisque cette baisse est modeste. Ce sont maintenant les chiffres d’emploi ce vendredi qui seront mis en lumière pour voir si une autre baisse des taux est à prévoir en juillet ou si on repousse tout ca en septembre.

Dollar CAD (en US cent)

Quant au porc et bien il poursuit sa glissade infernale pour des raisons qui échappent à toute logique. Techniquement parlant, le proc est survendu c’est à dire que la pression baissière est tellement forte que les acheteurs sont absents et attendent avant de vouloir bouger ou lever le petit doigt pour acheter.

Une raison logique que nous pourrions trouver pour la baisse prolongée : les élections mexicaines. L’élection de Mme Sheinbaum n’est pas une surprise, mais son parti (et sa coalition) a remporté aussi des sièges dans les deux chambres du parlement ce qui pourrait annoncer des grandes réformes sociales. On le sait, les problèmes au Mexique sont nombreux, mais l’environnement et la violence des gangs criminalisées sont 2 fléaux auxquels les Présidents précédents se sont cassés les dents. Les marchés financiers ont mal réagi à la force de la gauche dans ce pays de presque 130 millions de personnes et ils ont malmené la valeur de la devise nationale : le peso. Celui-ci a perdu plus de 5% de sa valeur depuis quelques jours. Évidemment quand une monnaie se dévalue, les Mexicains perdent un pouvoir d’achat sur les biens importés. E vous me voyez venir ici, le Mexique est le plus grand importateur de viande de porc américain. Et les marchés américains du porc ont réagi à cette nouvelle.

Pourtant, il n’est pas certain que les Mexicains réduiront tant leurs importations. Et ce pour toutes sorte de raisons. Et la première d’entre elle, et on y revient toujours : l’environnement. Ou plus précisément l’eau. Le Mexique vit probablement sa plus grosse crise de l’eau de son histoire. Et les producteurs agricoles sont forcés de réduire la production de viande sur le territoire. Le bœuf et la production laitière seront les plus touchés, mais qu’en est-il du porc?

La production mexicaine s’est établie à 1,77 millions de tonnes en 2023. Et les importations sont de 1,6 millions de tonnes. La production de porc est concentrée dans 3 provinces (50% de la production) ; Jalisco, Sonora et Puebla.  Il n’est pas certain que le Mexique pourrait produire ce qui est prévu. Par conséquent, si le Mexique devait réduire sa production pour des raisons de manque d’eau, le pays devra peut-être importer davantage…. C’est ce que nous verrons dans les prochains mois.  

Production de viandes de porc (en tonnes métriques)

Indice de sécheresse (2024 versus 2023)

Les experts racontent que la baisse du prix du porc peut être attribuable à l’incertitude de la consommation californienne de porc et la fameuse proposition 12. Il y a 2 mois cette situation ne semblait pas être problématique, mais présentement oui! C’est possible, nous sommes en 2024 et plus rien ne devrait nous surprendre n’est-ce pas? De plus en plus de groupes d’économie familiale (oui oui ca existe encore!) demande aux différents paliers de gouvernements de faire quelque chose par rapport à la proposition 12. Les prix du porc en Californie ont augmenté de plus 20% depuis la mise en place du règlement. Et les familles en souffrent. Nous verrons ce que les lobbies feront avec cette situation.

Le USDA a rapporté les données d’exportations ce matin. La quantité vendue s’est établie à 29 900 tonnes métriques. C’est bon, mais moins spectaculaire que la semaine dernière. Ce qui est intéressant c’est le fait que la Chine a acheté 8900 tonnes et le Mexique 8300 tonnes. Il est encourageant de voir la Chine en tête puisque le prix du porc dans le pays de Mao est en hausse de plus de 20% depuis 1 mois….

 

FREDERIC HAMEL, CFA

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article