Bonjour,
Laissons le porc de coté un peu ce matin pour regarder les ‘’à-côtés’’ : grains, taux d’intérêt et dollar canadien.
Après une embellie dans le prix des grains en mai, ceux-ci ont commencé à diminuer sur la Bourse de Chicago. Pas une baisse drastique vers les creux attients cet hiver, mais une baisse quand même. Le prix du maïs par exemple transige sur les signaux techniques. Double-top (cercles jaunes), baisse de prix sur la tendance haussière de février. Et rebond? Probablement. Les semis de maïs seront pratiquement terminés la semaine prochaine. Nous serons dans les 90% complétés ce qui demeure en ligne avec les années précédentes. Quant au soya, les producteurs de grandes cultures ont une petite avance, ce qui n’est pas négligeable pour eux compte tenu des perspectives météos prévues en juillet et aout. Les spécialistes prévoient de grandes chaleurs, bien au-dessus des normales de saison. Et que dire des vents violents qui pourraient encore toucher terre cette année? (ouragans et derecho?). Bref, une année presque normale pour une productrice ou producteur de grandes cultures!
Prix du maïs – contrat de décembre 2024 (cents / boisseau)
Prix du tourteau – contrat de juillet 2024 (dollar USD / tonne courte)
Progression des semis (mais et soya) dimanche 26 mai
La météorologie demeure une science bien imprécise, mais il faudra faire attention à la chaleur et peut-être au manque de précipitations en juillet et aout. Les stocks de grains sont abondants aux États-Unis et à travers le monde, mais ces réserves peuvent diminuer rapidement advenant une baisse des rendements dans les productions céréalières cet été. Les prix des grains ont réagi à la hausse récemment en raison de la baisse de production de blé prévu en Russie. Il est beaucoup plus difficile de faire baisser les prix des grains que de les faire monter. Par conséquent, si vous êtes un acheteur de grains, il serait pertinent de garder les yeux sur vos couts d’approvisionnement pour les prochains mois.
Faisons un melting pot de commentaires sur le dollar canadien et le taux d’intêrt. Vous le savez, il faut mieux avoir un dollar canadien faible face au US qu’un huard fort. Le prix du porc est tributaire de la fluctuation de la devise canadienne sur le marché de change. En 2024, la faiblesse du dollar CAD a été une bénédiction. Mais nous arrivons à un point important techniquement parlant. Le dollar est-il appelé à remonter ou à redescendre. Certains économistes (Banque TD et Nationale par exemple) le voit baisser vers 0.70 USD. D’autres le voit grimper. Le tableau ci-bas représente la fourchette des estimations du taux de change USD / CAD des différentes banques et analystes. Si on regarde la médiane des prix, on note que le dollar canadien devrait se renforcir à travers le temps. Encore une fois, si on se fie à la médiane le dollar canadien aurait terminé sa baisse et devrait graduellement remonter vers 0.7410 à la fin 2024. Pas de grand changement par rapport au niveau actuel direz-vous! Et vous avez raison! Donc on fait quoi? Pas grand-chose… on attend de voir si le CAD pourra baisser dans les prochains jours pour fixer des prix pour l’automne et peut-être même 2025.
La semaine prochaine sera importante pour plusieurs personnes. La Banque du Canada annoncera sa décision sur les taux d’intérêt. Pour l’instant, le marché n’a aucune idée de ce qui se passera. On lance une pièce de monnaie… Pile, le taux baisse de 25 points de base; face, le taux demeure inchangé. Le marché est très divisé sur le sujet. Tout ca va se passer le mercredi 5 juin. Plusieurs indicateurs économiques canadiens sont sur un feu jaune présentement. Il est bien possible que la Banque veuille commencer à baisser les taux en juin plutôt que débuter en juillet. Si jamais la Banque devait réduire en juin et que les commentaires sont négatifs sur l’état de l’économie canadienne, le dollar canadien pourrait écoper et il serait pertinent de vouloir faire de la contrepartie pour la fin 2024 et 2025. A suivre la semaine prochaine! Et je souhaite à tout le monde une baisse de taux, nous pourrons ainsi plus facilement absorber nos paiements qui augmentent sans cesse.
Je vais tricher et parler de porc quand même. Vendredi dernier, le USDA a publié son rapport sur les inventaires de viande de porc congelés. Aucune surprise de constater que les inventaires de viande de porc et de viande rouge en général demeurent extrêmement bas.
Bonne nouvelle, les exportations de viande de porc se sont réveillées ce matin. Celles-ci se sont chiffrées à 44 400 tonnes métriques. Ca fait du bien de revoir les exportations au-dessus de 40 000 tonnes métriques. Il faut remonter au 4 avril dernier pour quelque chose de similaire.
Bonne fin de semaine!
FREDERIC HAMEL, CFA
Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).