Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

23 mai 2024, RJO'Brien

Bonjour,

Une autre semaine difficile! Après l’exubérance du mois d’avril, le mois de mai est décevant voire pénible! A lire tous les commentaires, rien n’a vraiment changé dans les fondamentaux du porc. Mais il est vrai que les exportations sont moins vives. Le Mexique n’est pas autant présent sur le marché de l’importation depuis les 3 dernières semaines. Il semble que le consommateur américain ait ralenti dans les achats de viande de porc. Cela demeure une perception puisqu’il est très difficile de mesurer quantitativement cette information. Par contre, la découpe n’est pas très vigoureuse et le prix au comptant stagne. Nous aurons les inventaires de viandes qui seront publiés par le USDA ce vendredi. Nous en saurons plus long sur ce qui reste dans les congélateurs, mais si la tendance demeure la même les inventaires devraient demeurer très bas, même anormalement bas.

Le nombre de porc abattus se maintient alors que nous devrions le voir diminuer plus rapidement. Nous arrivons au moment où il y aura moins de porcs abattus versus 2023 et le poids moyen continue d’être en baisse par rapport à l’an dernier. Ce qui fait en sorte qu’il y a moins de viande de porcs disponibles sur le marché. Ce qui est une bonne chose. En 5 mois, la quantité de viandes de porc est en hausse de seulement 0,1% malgré une hausse du nombre de porcs de 0,9%

Le prix du bœuf a, quant à lui, retrouvé ses aises et repris de l’altitude. En fait, son prix boursier rejoint presque les sommets de 2024, mais nous sommes encore sous le niveau record de septembre dernier.

Prix du bœuf (en US cent/livre)

Ce qui est une bonne nouvelle c’est ce qui se passe de l’autre côté de la planète présentement : le prix du porc en Chine. Cela ne parait pas beaucoup sur le graphique ci-dessous, mais le prix au comptant en Chine vient d’atteindre un sommet des 8 derniers mois. En se transigeant à plus de 16.25 yuan/kilo, c’est un sommet de prix pour 2024. Mais on note que les contrats à terme de porc sur la Bourse chinoise sont à la hausse de 5% cette semaine! Les prix commencent donc à s’activer un peu. Attendons avant de s’exciter, mais cela reste de bonnes nouvelles. Surtout que c’est la Chine qui est davantage présente sur le marché américain de l’importation récemment. Pas de grandes quantités, mais juste assez pour titiller notre curiosité.

Prix du porc en Chine (yuan/kilo)

Le problème dans le prix du porc ces temps-ci était une bénédiction il y a 1 mois : les spéculateurs ou les fonds d’investissement. Ceux-ci avaient accumulé presqu’un niveau records de positions acheteur en 2024. Mais depuis 3 semaines, ils vendent leurs postions dans le marché et les acheteurs ne sont pas légion ce qui crée un déséquilibre dans l’offre et la demande de contrats à terme. En conséquence, le prix baisse pour absorber les contrats vendeurs. Ces fonds sont passés de 92 000 contrats acheteurs à moins de 57 000 contrats. Et cette quantité est calculée au mardi 14 mai! Le prix a continué à reculer depuis! J’estime leur position à moins de 40 000 contrats présentement. Les spéculateurs ont donc éliminé plus de la moitié de leur position acheteur en 1 mois. Il faut souligner qu’ils ont fait la même chose dans les grains mais à l’inverse. Ils étaient vendeurs et ont dû racheter leur position récemment ce qui a provoqué des hausses de prix dans le mais entre autre chose (bien que les nouvelles soient aussi responsables de la hausse des prix récemment).

FREDERIC HAMEL, CFA

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article