Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

09 avril 2024, RJO'Brien

Aujourd’hui le 9 avril 2024

  • Banque du Canada : Maintien des taux demain?
  • Inflation aux États-Unis : Un (autre) rebond demain?
  • Gold : autre record de prix aujourd’hui!

Demain je regarde deux choses. Primo l’inflation aux États-Unis. Pas parce que c’est plus important, mais simplement parce que la donnée sera publiée plus tôt à 8.30AM. Les devises, les taux d’intérêts et le stock market risquent d’être influencée par la publication de la donnée. On s’attend à voir un taux d’inflation à près de 3.4% aux États-Unis. À 3.4%, ça serait une hausse par rapport à janvier (3.1%), une hausse par rapport à février (3.2%) et donc sans etre des énormes variation ce N’EST PAS DANS LA BONNE DIRECTION!!! Il faut que ça baisse, pas que ça monte! Argh.

Ensuite c’est la décision sur les taux d’intérêts de la Banque du Canada. On s’attend à un statu quo – pas de changement, on reste à 5%. Je suis plus particulièrement intéressé de lire le Rapport sur la politique monétaire que la décision en tant que tel. C’est là le fun…. Ben….. MON* fun, je suis un nerd haha. À mon avis les hausses de taux sont finies au Canada, je ne vois pas l’utilité de les monter. L’inflation est de mieux en mieux contrôlée, pas le klondike encore, mais de mieux en mieux. On est vraiment dans le virage des politiques monétaire. Ce fameux PIVOT! On commence à avoir suffisamment d’arguments pour baisser, mais on pourrait aussi avoir assez d’argument pour les maintenir au niveau actuel. C’est le propre d’un virage de la sorte; un moment donnée faut virer, prendre une décision et aller de l’avant. Let’s go. Mais à mon avis c’est un peu hâtif pour 3 raisons.

1 Le dépôt du budget fédéral est prévu le 16 avril et au rythme des dépenses qu’on voit à chaque jour, on s’attend à un budget fortement déficitaire. Est-ce que le BduC doit être prudente pour ne pas baisser les taux avant un dépôt du budget inflationniste? Je pense que oui, la question se pose en tout cas. Si le gouvernement dépense trop, il sera difficile de maintenir l’inflation faible.

2 On est dans la grosse période immobilière; alors est-ce que baisser les taux tout de suite n’enverrai pas un signal de surenchère sur un marché déjà fortement en surchauffe? Un baisse surprise des taux risquerait à mon avis de lancer une vague de surenchère alors qu’on est dans une crise du logement. Une baisse des taux jetterais à mon avis de l’huile sur un feu déjà très fort.

3 Divergence de politique monétaire avec la FED. Les USA ont une économie très résiliente, moins à risque que la Canada si je regarde le niveau d’endettement des ménages. La FED aussi s’apprête à baisser les taux… mais peut-être pas aussi vite que prévu… les statistiques économiques sont plus encourageante chez nos voisins du sud. Pensez-y; les américains sont les #1 pays producteurs de pétrole à 13 millions de barils par jours (ensuite Russie à 12 et Arabie à 8). Aussi, les américains sont des exportateur nette de denrée agricole (alimentaires). Ensuite le dollar américain est LA MONNAIE dominante dans le monde. Ignorer les USA c’est une erreur. Pensez que l’économie américaine va s’écrouler s’est dangereux… pas impossible… mais si jamais l’économie américaine s’embourbe, fort à parier que les autres économies seront DÉJÀ dans le pétrin.

À suivre… m’enfin… grosse journée sur les marchés financiers demain.

Finalement l’or le GOLD. L'importance (relative) de l'or GOLD dans l'économie comme une valeur refuge. Une autre journée record pour le cours de l'or à près de 2400$ l'once aujourd'hui.

Prenons l'exemple suivant aux USA dans les années 80. Une maison moyenne coutaient environ 60K$ USD. L'or se transigeant à 400$ l'once.

Je calcul donc 150 onces d'or pour acheter une maison.

Aujourd'hui, les maisons (en moyenne!) valent autour de 400K$ USD aux États Unis. L'or est à 2300$.

Je calcul donc 170 onces d'or pour acheter une maison.

Presque le meme prix qu'il y a 40 ans!!

Bref, on comprend donc qu'en termes d'or le prix des maisons n'a pas quintuplé. Le prix est *presque* resté le même!

En gros, pour le prix d'un lingot d'or, tu peux acheter une maison... qu'on soit en 1980 ou quarante ans plus tard en 2024

En fait, si je divise les indices de prix des maisons par le cours de l'or... on voit bien la bulle immobilière des années 2000 ou à un certain moment donné il fallait près de 600 onces d'or pour acheter une maison.

L'or est donc considérée comme une valeur refuge. Non, ce n'est pas une science toujours précise ou exacte, d'une corrélation linéaire... mais cela illustre la relation entre des actifs tangibles comme l'or pour contrer l'inflation et les politiques monétaires accommodantes.

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article