Aujourd’hui le 28 mars,
- Maïs : Moins de semis que prévu, 90 millions d’acres (vs 91.7 prévu)
- Soja : Autant de semis que prévu, 86.5 millions d’acres
- Blé : Autant de semis que prévu, 47.5 millions d’acres (mais un peu plus de blé printemps)
D’une année à l’autre on revient vers un split plus « moitié-moitié » entre le maïs et le soja. L’an dernier les semis de maïs ont été impressionnant et ceux de soja décevant. Cette année un revient vers un équilibre disons. Le cout de production étant élevé, les taux d’intérêts élevé aussi, au moment où les prix du maïs sont ordinaires et ceux du soja sont « encore bon » je ne pense pas qu’il faut être si surpris de la donnée. On s’attendait à un retour du type moitié-moitié comme on vient d’avoir, mais on se demandais dans quelle proportion plus exactement. Maintenant on sait un peu mieux; 86.5M et 91.0M. Si je fais la moyenne depuis 2015, les américains sement 90.7 millions d’acres de maïs par année. Parfois plus comme l’an passé à 94.6, parfois moins comme 2022 à 88.2 million d’acres. Bref, 90 million comme aujourd’hui n’est pas un chiffre farfelu. C’est moins que prévu, mais ce n’est pas… farfelu. Même chose pour le soja, 8605 million d’acres est pas mal en plein dans les moyennes aussi. Par contre je constate un peu plus de « swing » d’une année à l’autre dans le soja. La moyenne depuis 2015 est de 85 millions d’acres; mais des fois c’est 76.1 et d’autre fois c’est 90.2. À 86.5 million c’est donc un peu plus que la moyenne. Je trouve cela cohérent… un peu plus de soja qu’en moyenne, un peu moins de maïs qu’en moyenne. C’est cohérent avec les prix pour l’automne. Le ratio étant à 2.6 (le soja est 2.6 fois plus cher à la bourse) je m’attendais donc à une bonne superficie de soja. C’est exactement ce qu’on a aujourd’hui.
Je suis un peu surpris que les sondages montrent un recul de plus de 6 million d’acres combiné (maïs, soja, blé, patate, avoine, peanuts, riz, coton, etc etc…) entre cette année et l’an passé. Je m’aurais attendu que les fermiers sèment somme toute la même chose superficie totale, mais bon, on verra bien. L’an passé il s’est semé 319.6 millions d’acres, cette année ce sera possiblement 313.3 million. On remettra le tout à jour apres les semis – en juin.
D’ici là, joyeuse Pâques 😊
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).