Nouvelles RJO'Brien

RJO - Rapport Hog & Pig

28 mars 2024, RJO'Brien

Bonjour, 

Le USDA a publié son rapport Hog & Pig aujourd’hui à 15 :00.

Par où commencer? Premièrement, je vais m’excuser auprès des antispécistes par l’utilisation des mots ‘’Bull’’ et ‘’Bear’’. Je ne veux aucunement utiliser des noms d’animaux à des fins financières viles et basses, mais la littérature financière est parsemée de ces mots. Comme le dit si bien mon voisin : ‘’J’aime tellement les animaux que je les mange!!’’ 

Ce préambule écrit, le rapport Hog & Pig est somme toute assez bear! Ce qui signifie essentiellement que le rapport est négatif pour les prix des contrats à terme. Nous verrons comment le marché réagira lundi, mais à première vue, les données du USDA devrait provoquer une baisse des prix. 

Résumons les chiffres (ou les déceptions!):

  • Le cheptel total devait demeurer inchangé selon les indications reçues. Le USDA propose plutôt une HAUSSE de 0.6%. Il y a donc plus de cochons que prévu!  
  • Les analystes tablaient sur une forte baisse du cheptel reproducteur alors que les entreprises porcines semblaient liquider une partie des truies en 2023. La baisse est plus faible que prévue : -2.1% versus -3.3% qui était attendue. 
  • Le cheptel commercial est aussi plus élevé que prévu. Presque toutes les catégories de poids sont supérieures aux attentes. Toutes sauf les 180 livres et plus. Ces porcs ont été mis en marché en mars et c’est probablement LA raison pourquoi les abattages ont été un peu décevants durant le mois.
  • Les mise-bas de décembre jusqu’à février ont été supérieures aux attentes.
  • Et les intentions de mises-bas pour les prochains sont aussi nettement supérieures aux baisses anticipées. La baisse de prix des moulées ont probablement du inciter une augmentation des intentions de la part des production. 
  • Et que dire de la productivité : 11.53 porcelets par portée. C’est un record pour ce trimestre. (voir la liste des records ci-bas)

Il est toujours possible que les prix remontent sur les marchés. Il faut maintenant s’accrocher à la demande puisque l’offre sera ou devrait être supérieures aux attentes. Il faut que les producteurs américains continuent de vendre à l’étranger pour supporter les prix locaux. Pour l’instant, les choses se passent plutôt bien puisque les exportations, ce matin, se sont chiffrées à plus de 55 000 tonnes métriques. Le Mexique demeure le plus gros acheteur. J’ai discuterai davantage de ce mouvement la semaine prochaine. 

Je vous souhaite un excellent weekend de Pâques. Profitez bien de la chaleur et beau temps.

 

FREDERIC HAMEL, CFA

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article