Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

27 mars 2024, RJO'Brien

Bonjour,

Ce jeudi, il faudra attacher notre tuque avec de la broche puisque nous aurons coup sur coup des rapports de grains et de porc. Je vais laisser le soin à mon collègue Simon de vous parler des attentes des analystes et discuter des chiffres dans le grain. Simplement vous dire, après le rebond des derniers semaines, les grains sont repartis à la baisse (surtout le maïs). Par conséquent, en tant que producteur de porc, c’est une bénédiction! Et de plus, avec l’effet du dollar canadien en baisse depuis les chiffres d’inflation (la semaine dernière) plus faibles au Canada, vous êtes doublement gagnant!

Et pour ajouter à ce ticket gagnant, le tiercé est complété avec des prix de contrats à terme dans le porc qui gravitent près des sommets récents! Une rentabilité attendue et très certainement appréciée par les producteurs!

Avant de parler du rapport Hog & Pig qui s’en vient, revenons sur un rapport publié par le USDA ce lundi : Cold Storage. Rapport très positif pour les prix du porc et les données mettent un gros trait en crayon fluorescent sur la demande. Normalement, les inventaires auraient dû croitre ou augmenter de janvier à février, or, ce fut le contraire. Et les inventaires sont probablement les plus bas jamais enregistrés, pour un mois de février (dans l’ère récente on s’entend parce que les données de 1917 sont moins pertinentes!) . Moins de jarrets, moins de jambon, moins de longe, moins de côtes, bref, juste moins d’inventaire de porc! Et quand on regarde la quantité totale de viandes rouges, on s’aperçoit que la tendance demeure à la baisse. C’est 15% moins de viande dans les inventaires. Et tout ca en ayant produit plus et abattus plus de porcs. Par conséquent, on peut dire que la demande a été très forte pendant ce mois (février). Même dans le poulet, les inventaires sont 9 % plus faibles versus le 28 février 2023.

Revenons à une petite analyse sur le rapport de Hog & Pig qui s’en vient. Voici les attentes du marché.

On s’attend à quoi? Pas de changement dans le cheptel porcin américain. Mais une grande baisse prévue dans le cheptel reproducteur. Présentement, on le sait, les truies envoyées dans les abattoirs spécialisées sont à la hausse de presque 10% par rapport aux mêmes semaines en 2023. Donc, il faut s’attendre importante du cheptel reproducteur. Je pense que les grandes surprises seront au niveau du cheptel commercial dans les différentes catégories de poids. Le USDA a cette propension à sous-estimer le nombre de porcs dans ces catégories. Et l’autre chose à surveiller sera les intentions de mise-bas pour la période estivale. Pourrait-on voir une baisse plus faible (et donc plus de porcs à venir)? En tenant compte de la rentabilité, il est possible que les producteurs veuillent en profiter un peu.

Estimations pour le rapport Hog & Pig (mars 2024)

En décembre 2023, on prétendait avoir 0.5% moins de porcs dans les catégories 50-livres et moins et 50 -119 livres. Mais plus on avance dans le temps et plus on s’aperçoit que le nombre de porcs est supérieur à ces chiffres et même que nous serions en territoire positif. Depuis le 1 janvier, nous avons abattu +0.9% de porc. Alors que la production aurait dû baisser si on se fit aux catégories de poids 120-179 et 50-119. Les 50 livres et moins seront commercialisés en avril, mais normalement nous devrions y voir une baisse de 0.5% Ca reste à voir, cette semaine seulement nous avons 10 000 porcs de plus abattus ce qui représente une hausse de 1% versus 2023. Ou est donc la baisse de 0.5%?

Par conséquent, à faire attention dans les prochaines heures au niveau de notre mise en marché. Le marché semble et est exubérant, mais des fois la réalité semble vouloir rattraper la fiction. Au moment d’écrire ces lignes, la demande reste et demeure forte. Les exportations semblent aussi voguer de meilleures perspectives pour la 2ieme moitié de l’année. Les économies mondiales semblent résilientes. Tout va pour le mieux et les contrats à terme reflètent bien le positif de la situation. Mais la situation reste positive jusqu’à temps qu’elle devienne négative…

Pour vous donner une idées des attentes du marché concernant les prix pour les prochains mois, voici une matrice de probabilité telle que dérivé par les options sur les marchés. Le marché accorde une chance de 20% de voir $114 sur les mois de juillet et août. Ce n’est pas banal comme probabilité. Et intéressant! Et voir décembre à 90 USD / 100 livres! 1 chance sur 5 de voir et vivre une expiration historique. Jamais le prix n’a fini au-dessus de 87 USD /100 livres (2014). Par contre, peut-on atteindre ces niveaux si on produit plus de porcs? A voir!

FREDERIC HAMEL, CFA

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article