Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

07 mars 2024, RJO'Brien

Aujourd’hui le 7 mars

  • Rapport USDA demain midi
  • Bilan offre demande
  • USA: peu de changement attendu
  • Amérique du Sud : moins de production au Brésil? 

Il y a un rapport USDA demain midi. Normalement le rapport de mars passe un peu sous silence. Les intention d’ensemencement seront publié dans 3 semaines, donc l’info demain ne devrait pas trop contenir de surprise. On ne sait jamais, mais les probabilités de voir des grand changements dans les bilan sont assez faible. La taille de la récolte sera essentiellement la même aux États-Unis, on ira donc jouer avec l’exportation ou l’éthanol… maybe. Je pense que c’est plus du coté de l’Amérique du Sud que l’attention sera portée. On s’attend à voir une baisse de production au Brésil, mais cette baisse attendu depuis des mois ne se matérialise pas tout à fait. Du moins pas pour le moment. Initialement la production Brésilienne était prévue à 165 millions de tonnes et nous sommes rendu à 156 selon le ministère américain soit une baisse d’environ 5%. C’est peu. C’est beaucoup moins pire que la catastrophe que certains avançaient sur le réseau social Twitter avec des cartes de sécheresse apocalyptique. N’empeche, je pense néanmoins qu’il soit possible de voir la production brésilienne réduire demain. Possiblement autour de 151 million de tonnes, soit une baisse de -8%. Je ne sais pas si la dynamique sud-américaine est si pire que ça…. Car l’Argentine va assez bien. De manière combinée, l’amérique du sud (Argentine, Brésil, Paraguay) atteindra une production d’environ 216 millions de tonnes. L’an passé? 197 MMT. L’autre d’avant? 178 millions de tonnes.

Bref… est-ce que 216 million de tonnes de productions de fève fait peur au marché cette année alors que l’an passé c’était 197 et l’autre d’avant 178 million de tonnes? 

La production a drôlement augmenté, mais c’est aussi la part de marché de l’exportation qui a drôlement changé depuis 15 ans. Aujourd’hui les américains exportent à peu près 50 millions de tonnes par année. En moyenne. Des fois c’est plus 40 million, d’autres plus 60 millions. Mais disons que depuis 2015 c’est assez stable malgré tout à 50MMT. Sur la même période, l’exportation en Amérique du Sud, principalement au Brésil l’exportation a essentiellement doublé. L’exportation américaine est aujourd’hui bien en dessous de 50% du commencer mondial et le programme Brésilien domine largement.

Je vous laisse sur ces tableaux de soja, le rapport sera publié demain midi, et on verra bien pour la suite.

Bonne fin de journée!

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article