Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

04 mars 2024, RJO'Brien

Aujourd’hui le 4 mars 2024 

  • Banque du Canada : ce mercredi
  • Taux d’intérêts : prévoir le statuquo pour un moment…
  • R Star : Un concept pour nous guider sur les taux d’intérêts.

L’autre jour avec Grand’pa on a veillé. Il dormait pas pis j’suis passé à la maison. On a jasé. De tout. De rien. De la famille, de la vie, de la préparation des érables pour la saison qui s’en vient. Il veut essayer un nouveau passage en raquette dans une partie plus escarpée de l’érablière. Je lui ai dit qu’il allait se casser la gueule il m’a répondu d’aller me faire cuire un œuf. Okay, j’me ferai cuire un œuf pendant que soigneras ton égo quand tu te casseras la gueule dans la p’tite côte. Faque on était là, minuit à jaser dans la chaise berçante pis se conter des histoires avec une couple de verres gin. Quand j’ai des questions je vais souvent vers lui. Un soir de questions avec pas beaucoup de réponses, mais c’est pas grave ce n’est pas toujours nécessaire – ou même possible – d’en avoir des fois. Juste de jaser c’est le point de départ d’une réflexion. J’suis content de l’avoir, j’ai de la chance. C’était une soirée dégagée, on voyait les étoiles pis il me pointait celle qui se trouve au bout de la casserole. C’est comme ça qu’il m’avait enseigné à la repérer quand j’étais ti-cul. « Check, tu la vois-tu? ».

Pis c’est là que je me suis rappelé des concepts de finances. Comment la finance s’inspire de la nature parfois. Alors je dépoussière mes notes de cours de l’université et je vous parle du R Star. 

R STAR – hein? 

C’est quoi ce concept-là? R pour rate, de l’anglais pour dire taux. Star pour étoile. R Star c’est le taux étoile. Mais pas étoile du match, rien à voir avec Tom Brady ou Carey Price. Là tu te dis Simon en a fumé du bon, il est sur une autre planète! Ha, non… quoique. M’enfin. C’est un peu cosmique c’est vrai. Étoile comme dans ÉTOILE POLAIRE… l’étoile qui nous guide. Le R Star est une allégorie, une manière d’expliquer les choses abstraites de notre réalité économique. Un concept, donc. Le R star représente en quelque sorte le taux d’intérêt qui devrait guider les politiques monétaires. Un concept un peu flou car ce taux n’existe pas vraiment; il est théorique et pas vraiment observable. Il y a le taux d’intérêt directeur (Banque du Canada, Fed, etc…), le taux d’intérêt hypothécaire (ouch!), mais pas de taux étoile. Mélangeant, han? Le R Star est le taux d’intérêt qui permet d’atteindre le point d’équilibre entre l’inflation les taux d’intérêts et le plein potentiel des ressources et des emplois.

Ce n’est pas parce que ça ne se voit pas que ça n’existe pas. Il y en a des choses qui existent mais qu’on ne voit pas. Comme le vent. As-tu déjà vu le vent? Non, mais tu as déjà vu les feuilles bouger dans les arbres. Ou le toupette de Donald Trump. Ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas que ça l’existe pas.

Depuis des années, des décennies ce Northern Star a toujours été de plus en plus faible et la politique monétaire des 40 dernières années le montre aussi. Les taux n’ont jamais fait autre chose que baisser depuis les années 80 à part des mini hoquet passager. Jusqu’à maintenant. On s’est toujours dit « c’est impossible que les taux montent sinon tout foutra l’camp aaarrghhh »… et pour le moment… on attend encore que tout fout’ le camp. Mais ce n’est pas arrivé, pas encore du moins. Pas aux États-Unis en tout cas. Et c’est là qu’on se pose des questions. On se demande si en fait notre étoile polaire des taux d’intérêts pourrait être plus haute finalement. Peut-être que l’économie américaine est capable de rouler à 2-3-4-5-6% de taux d’intérêt? Où est le point d’équilibre???

La Fed a monté les taux agressivement de 0% à 5.50% en peu de temps. À part une année difficile à Wall Street en 2022 c’est pas mal tout ce qu’il y a eu de négatif à part quelques soubresauts qu’on a vite oublié…. Aujourd’hui le SP500 pulvérise les records. Le Dow et le Nasdaq aussi. Le taux d’inflation recule, l’emploi est encore très résilient, les dépenses de consommation aussi dans l’ensemble… bref rien n’a foutu l’camp. Je ne dis pas que ça n’arrivera pas plus tard cette année ou la prochaine ou... Mais ce n’est pas arrivé encore malgré certains analystes apocalyptiques. Oui, certains éléments montre un ralentissement ou le début d’une faille, mais pas d’effondrement propre dit.

Anyways, je vous dis cela car on prévoit des baisses de taux en 2024, mais à quoi faut-il s’attendre en réalité. Si je me réfère à mon taux étoile, R Star, je pense qu’il faudrait peut-être modérer nos attentes de baisses de taux. Pour le moment du moins.

Banque du Canada mercredi, ne vous attendez pas à une baisse, ça serait très surprenant. Ensuite c’est la FED dans deux semaines le 20 mars.

Alors voilà si jamais vous entendez parler de R STAR, faites comme moi et pensez à Grand’pa, à la casserole, à la Grande Ours des marchés, à cette sorte de boussole économique pour tenter de trouver le nord financier. 

Bonne journée,

 

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article