Bonjour,
Le USDA a amorcé une mise à jour de ses sites web. Un look différent de certains rapports, mais il est possible que les quelques erreurs se soient glissées dans la mise à niveau des certaines informations publiées (on me glisse à l’oreille que Eric Caire a envoyé quelques membres de son équipe informatique au USDA! Et que Justin Trudeau s’est occupé du budget donc ça devrait pas couter si cher que ça comme projet informatique!) 😉 Au cours des dernières semaines, le USDA a rapporté des exportations de viandes de porc excellentes. Et le paroxysme est venu jeudi dernier alors que l’organisme publiait que les ventes avaient atteint plus de 70 000 tonnes métriques. C’est excessivement rare que nous avons des données à ces niveaux. Les contrats à terme ont réagi positivement à ces développements. Les contrats ont même atteint des sommets sur les mois d’été 2024 cette semaine (sommet avait été atteint en février 2023). Le USDA a publié une note vendredi après-midi pour signifier qu’une erreur avait été découverte et celle-ci sera corrigée dans le rapport de cette semaine. Vont-ils ajouter du porc? Ou plutôt diminuer les exportations? Il faut dire que depuis 3 semaines, les exportations avaient été significatives avec des ventes de 40 000 et 41 000 et 71 000 tonnes métriques! C’était un mois de février canon!
Je soulignais que les contrats d’été avaient atteint des niveaux qui commencent à être vraiment intéressants. En s’approchant du seuil psychologique du $1 US/ livre, les prix sonnent une cloche aux producteurs de regarder encore une fois leur profitabilité et de voir la pertinence de leur mise en marché pour le restant de 2024.
Contrat de juin 2024
Rabobank a sorti son analyse pour 2024 et voici les principaux points à surveiller :
- Diminution de la production mondiale (Chine, Europe et Amérique du Nord)
- Pression des maladies sur la production mondiale
- La diminution des prix des grains pourrait relancer la production en fin 2024 et 2025
- Diminution des exportations européennes (problèmes de vente en raison de la fermeture du Canal de Suez en Mer Rouge (répercussion positives en Amérique du Nord)
- La Chine est a surveiller au niveau de la demande et la faiblesse de son économie (la Chine a baissé agressivement les taux d’intérêt cette semaine)
- Malgré tout, la consommation de viandes de porc devrait demeurer forte en 2024 (baisse des stocks / hausse du prix des viandes en général)
En Amérique du Nord, la production semble encore et toujours à la hausse versus 2023. Nous sommes donc partis d’une situation où nous avions moins de porcs abattus à une situation où nous en avons davantage. Par chance, la découpe fait bien et le prix au comptant continue de montrer de belles choses. Mais il semble que les bonnes nouvelles soient dans les prix à court terme. Il faudra surveiller les contrats à terme pour voir la direction prochaine, mais il faut considérer protéger certaines périodes avec soin présentement.
Et au risque de me répéter, il faut souligner les excellents prix de porc sur la découpe et le prix au comptant. Je mets l’emphase sur ces données puisqu’encore une fois, si nous avons une année de production ‘’normale’’ (sans maladie comme la DEP ou Peste porcine africaine), les prix sont dans une fourchette très élevés par rapport à l’historique des dernières années. Mais il est certain qu’il se passe ‘’quelque chose’’ dans le porc et il est difficile de mettre le doigt dessus. Avons-nous véritablement moins de porcs à venir? La baisse du cheptel reproducteur en 2023 aura-t-il vraiment un impact de production en 2024? Les exportations seront-elles plus fortes?
Une chose intéressante à souligner : la force du Peso mexicain (depuis 5 ans) . Le Mexique est de loin le plus gros client des États-Unis concernant la viande de porc. Et quand la devise s’améliore, cela rend les importations plus intéressantes (moins chères). Par conséquent, pour la même dépense, on peut acheter plus de viande et c’est peut-être un point primordial dans les prix américains présentement.
FREDERIC HAMEL, CFA
Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).