Nouvelles RJO'Brien

Un message de Simon de RJO : Joyeux Noel et bonne année!

28 décembre 2023, RJO'Brien

Joyeux Noel et bonne année! 

J’allais commencer à écrire un petit mot sur les matières premières, les grains, le dollar, l’élevage, l’économie, l’inflation, les taux d’intérêt, le stock market, pis sais-tu quoi… je vous garde cela pour autre fois dans mes prévisions 2024.

Pour le moment je ne sais même pas quel jour on est réellement… ce moment très flou entre Noel et le Jour de l’An. Ce moment où y’a un peu trop de bûches et pas assez d’insuline. Ce moment où y’a de la dinde au petit déjeuné, avec un peu de funné dans le café. Du linge mou pis une game de la Coupe Mondiale de hockey junior à la tivi, en alternance avec ciné-cadeau parce que j’ai encore 8 ans, parfois.

On a reçu la belle-famille pour Noel. C’est du stock de recevoir à Noel, mais ça m’a permis de me dire à moi-même à quel point j’ai de la chance. Marie m’a dressé une liste de chose à faire à la maison; laver la salle de bain, passer l’aspi, ranger ci, ranger ça, etc... Classique, j’dois pas être le seul dude à avoir eu une liste de to-do’s! L’interminable tou-dou-liste. Après avoir roulé les yeux un instant j’ai réalisé que j’avais un toit au-dessus de la tête. J’peux bien chialer d’avoir à ranger les manteaux d’hiver dans « l’autre garde-robe » pour faire de la place aux invités, j’ai de la chance d’avoir non seulement un (même deux!) garde-robe et aussi un (des) manteau d’hiver à ranger. J’ai de la chance. Ce n’est pas tout le monde qui a ça; un toit, pis un manteau chaud. Ensuite il fallait faire l’épicerie… Ouch. Juste aller à l’épicerie c’est un exploit digne d’un gladiateur romain. Ensuite, payer pour l’épicerie. Autre exploit. J’ai de la chance. L’épicerie coûte une fortune, les banques alimentaires sont pleines, l’achalande est record, l’Accueil Bonneau est dans le rouge. Les besoins sont là. Pis moi j’mange. J’ai de la chance d’avoir assez de p’tit sous pour inviter ma famille à Noel. C’est peut-être nono, mais je sais que c’est pas possible pour tout le monde. Alors j’me dis que j’ai de la chance. La chance de manger à ma faim. La chance de pourvoir compter sur une agriculture locale, le plus possible. J’ai de la chance.

La maison est clean, l’épicerie est faite, on attend la visite pis ma p’tite nièce je-sais-tout plus gossante qu’Hermione pis mes neveux qui vont se tirailler dans le salon jusqu’à temps qu’un braille. Mais c’est correct, j’ai de la chance. Avoir un party de Noel avec la famille me rappelle que j’ai ça… une famille. Ce n’est pas tout le monde qui a cette chance. Je pense aux gens seuls. À la solitude de manger son p’tit pâté chinois réchauffé dans l’micro-onde tout seul. Personne à qui jaser. La grosse solitude noire et froide. J’ai de la chance. J’ai juste à gérer une p’tite crise de bacon à quelque part dans la veillée. Rien là, en fait. La chance de faire ça avec ma famille, d’organiser la soirée avec ma blonde Marie. De faire ça en équipe, à deux, dans la collaboration. Je suis choyé de l’avoir. Je suis aussi chanceux d’avoir la santé malgré tous les défis – sans quoi c’est impossible d’apprécier le reste. Health is Wealth, j’sais pas comment le traduire en français, mais en gros c’est un rappel que la santé c’est important, possiblement plus que l’argent. Je pense à ceux qui passeront Noel à l’hôpital, soit pour eux ou au chevet d’une mère ou d’un ami. Je vous envoie plein d’énergie positive. Pour ceux qui passeront un premier Noel sans un être cher, un premier Noel sans Grand-Maman, ou sans un cousins qui est décédé dans la dernière année. À vous je dis courage, lâchez-pas, je vais penser à vous aussi. Je suis chanceux, je suis choyé. Malgré toute l’adversité, j’ai de la chance et je l’apprécie. La gratitude, c’est ça... right? Je suis comblé.

Je vous souhaite donc du bonheur, de la prospérité, de la joie et de la gratitude. De mon côté c’est ce que je me dis. J’ai une famille, un toit sur la tête, de la nourriture à partager, une nièce à taquiner, un grand’pa avec qui s’obstiner sur les trios du Canadiens, des frères, des sœurs, un neveu à DÉFONCER au UNO il faut bien qu’il apprenne comment jouer!

Alors voilà, de ma famille à la vôtre… Joyeux Noel, et bonne année! All the best -

Simon.

 

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article