Nouvelles RJO'Brien

RJO - Rapport Hog & Pig (supplément d'information)

26 décembre 2023, RJO'Brien

Bonjour et bon 26 décembre 2023!

Je souhaitais faire un petit supplément du rapport Hog & Pig de vendredi dernier.

On le sait, le rapport était négatif pour les prix et la réaction est à l’avenant (en baisse sur toutes les échéances). Par contre, après avoir lu différentes opinions et commentaires au cours des dernières heures, il n’est pas si sûr que le rapport était si négatif considérant la baisse du cheptel reproducteur. On sent que 2024 pourrait apporter son lot de changements dans l’industrie.

Le USDA profite aussi de l’occasion pour ajuster les données des derniers mois voire des dernières années de son rapport Hog & Pig. Les fonctionnaires fédéraux ont recalculé le cheptel porcin américain basé sur les données d’abattages et autres données pertinentes et ils ont fait quelques ajustements. Aucun surprise ici, les ajustements ont été à la hausse soulignant leur méprise dans l’évaluation de nombre de porcs produits dans les deniers 18mois!

Une donnée non publiée par le USDA, mais colligée par Lee Schulz, professeur associé et économiste à Iowa State University : le nombre de fermes produisant plus de 5000 porcs mais opérant pour quelque d’autre. La proportion est rendue à 51%! Ainsi le nombre de fermes travaillant à forfait est rendu à plus de 50% (record 52% en septembre 2023) Les données compilées ont débuté en 1996 et elles se situaient autour de 21%. Dire que l’industrie a changé est un euphémisme!

Le rapport Hog & Pig a éclipsé un rapport de Cold Storage publié la même journée. Ce rapport est -il plus éclairant sur la situation de la demande pour la viande de porc? Un peu…. Il y a toujours très peu de porc en inventaire. La baisse des inventaires a été moins impressionnante versus les années précédentes, mais les stocks demeurent bas malgré tout (il faut noter la hausse des abattages le mois dernier versus 2022).

Et quand on regarde la quantité de viandes rouges disponibles au 30 novembre, les faibles inventaires sautent aux yeux.

Une note au niveau des exportations potentielles en 2024, les Philippines maintiennent la baisse des tarifs tarifaires pour l’importation de viande de porc sur son territoire. Cette mesure devait se terminer en décembre 2023, mais en raison des problèmes récurrents de fièvre porcine en Asie, on prolonge ce délai jusqu’en décembre 2024. Parlant de la fièvre porcine africaine, le Bangladesh a détecté son premier cas dans une ferme de production à Rangamati.

Un mot sur le dollar canadien récemment. On oublie qu’il joue un rôle non négligeable dans notre rentabilité. Depuis l’annonce de la baisse de taux d’intérêt à venir de la FED (3 fois 0.25%) et le fait que le Gouverneur de la Banque du Canada semble être un mood contraire (maintien des taux élevés - pourtant la courbe des taux anticipe une baisse de 3 à 4 fois 0.25% en 2024!) –le dollar Canadien s’est envolé. La devise sera très certainement à surveiller en 2024. Nous sommes passées de 72.50 à presque 75 cents USD en quelques semaines.

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article