Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

12 décembre 2023, RJO'Brien

Aujourd’hui le 12 décembre

 

  • Inflation américaine: bien, mais elle persiste…
  • FED : annonce du taux directeur demain
  • Varia : Production de SIROP D’ÉRABLE au Canada (Québec)

  

Données sur l’inflation américaine ce matin. Pas de grande surprises; on s’attendait à 3.1% et c’est 3.1% qui est sorti. Palpitant. En ligne avec les attentes, donc. Par contre l’indice de prix en novembre est un petit plus élevé qu’en octobre… l’inflation est donc encore bien présente dans l’économie. D’ailleurs, l’inflation de base – sans l’épicerie et l’essence – est encore à 4.0%. No bueno pour que la Fed baisse les taux.

Rappel économique :

Inflation : hausse des prix

Désinflation : les prix augmentent encore, mais moins vite.

Déflation : les prix baissent d’une période à l’autre.

Rappel infographique : j’ai un doctorat en Microsoft Paint. NOT! J’ai même mis un p’tit code de couleur vert orange rouge.

LOL ça me fait penser à  ce temps weird de pandémie pour savoir si on avait le droit d’aller visiter la parenté.

 

Parenté : Pis venez vous en fin de semaine?

Nous : attend on est au Orange dans les Laurentides, et vous?

Parenté : Ah, Chaudière-Appalaches… menute… jaune.. non vert… ok,  on est correct.

Nous : ouais mais je passe par la 40 je rentre à Montréal? Toujours rouge eux autre….?

Parenté : Passe par Trois-Rivières. Mais SURTOUT, passe par la SAQ pis on s’voit samedi.

Nous : 🤝

 

Quel moment étrange. Un jour on va se rappeler (un peu comme je fais maintenant) du temps qu’on se demandait si on avait le droit de passer d’une zone orange à une zone verte pis les plus jeunes comprendront rien.

Donc voilà en ce moment on est en période de désinflation, c’est-à-dire que le cout de la vie augmente encore, mais moins vite que l’an passé. Prudence si vous entendez que « l’inflation est revenu comme avant » parce que la vie coute encore excessivement cher! L’inflation persiste, elle demeure trop élevée, même si on se dirige dans la bonne direction.

Demain on aura la décision de la FED et je m’attends à ce que le taux directeur demeure inchangé. Ca m’étonnerais d’avoir une hausse surprise, ou une baisse surprise. On est dans cette transition entre un taux d’inflation qui ralenti, mais qui demeure encore trop élevé. On est sur la bonne voie, le « bouillon » économique mijote et la recette devrait être bientôt prête… mais pas tout de suite. À quelque part en 2024 on devrait avoir une baisse de taux d’intérêts. Possiblement autour de printemps. Par contre, question de dosage…. Il ne faut pas croire que les taux vont baisser massivement non plus.  À 5.50% actuellement, je pense qu’on est bientôt mure pour une baisse… mais commençons par un 25 points de base au printemps et voyons pour la suite?

Sinon dans le sirop d’érable, Statistique Canada confirme ce qu’on savait déjà… la saison 2023 n’a pas été bonne. « La production totale de la première province productrice de sirop d'érable au Canada, le Québec, s'est chiffrée à 9,4 millions de gallons en 2023, en baisse de 41,3 % par rapport à 2022. Il s'agit de son niveau le plus bas depuis 2018. Une tempête de verglas survenue à la fin du printemps a entraîné une baisse des récoltes et des pertes de production pour de nombreux producteurs. »

 

D’ailleurs si je ne me trompe pas c’est une des base de donnée les plus ancienne de StatsCan… je consulte souvent le site et c’est rate que je peux remonter jusqu’à 1924 !!!! Grand’pa faisait parti de ces sirotiers qui récoltaient « deux millions de gallons ». La production s’est réellement intensifiée à partir des années 90’. De 2 millions à presque 16 million (record).

C’était mes fait divers… voilà

Bonne soirée!

 

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article