Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

06 décembre 2023, RJO'Brien

Bonjour, 

Trouver un angle pour une chronique est toujours un exercice difficile pour un broker en manque d’imagination! Même si les sujets sont intéressants, peuvent-ils tous être reliés au porc et à son prix ? Je vais souvent opter pour la fricassée de nouvelles. Mais, dans celle-ci aujourd’hui, je veux mettre l’emphase sur les difficultés que vit l’industrie porcine en tant qu’entité fournisseur de protéines pour des consommateurs désireux de consommer cette viande.  

Smithfield vient de mettre la hache dans des ententes de production avec des producteurs de l’Utah. Au total, ce sont 26 fermes ou sites de production qui seront éliminés au cours des prochaines semaines. Dans le même élan, la compagnie met à pied différentes personnes liées à ces contrats. L’industrie du porc ne va pas bien. Du tout même! On réduit peu à peu la production en raison des couts de production et des pertes financières qui s’accumulent dangereusement. Et partout sur la planète, c’est la même situation. A part peut-être au Brésil…. 

Par conséquent, peut-on imaginer voir une croissance de la production porcine en 2024 aux États-Unis? Peut-être, si jamais nous avons des chiffres de productivité ahurissant comme ceux réalisées en 2023!

Ce qui est intéressant dans le cas de Smithfield, et le fait que ce groupe est détenu depuis 10 ans maintenant par WH Group, producteur chinois de porcs.  Qui plus est, ce groupe est LE plus grand producteur de porcs au monde (et en Chine par la même occasion). WH Group songe maintenant à remettre en Bourse l’action de Smithfield. WH Group veut se départir en partie de Smithfield. Pourquoi? Normalement, pourquoi vend-on des actifs? Ou pourquoi les amène-t-on en Bourse? Souvent, les dirigeants veulent profiter d’un buzz pour vendre une partie de leurs actions à gros prix! Rappelez-vous quand Beyond Meat s’est inscrite en Bourse, le buzz était à son comble. Tout le monde allait devenir végétarien, ces boulettes, avec ses 8000 ingrédients, étaient très santé, etc. L’action est partie de $25 en mai 2019 USD à plus de $200 en quelques jours. Pour retomber à moins de $10  USD / action aujourd’hui. Les dirigeants et premiers actionnaires ont vendu une partie de leurs actions pendant cette introduction en Bourse, pour le mieux pourrait-on dire…. 

Prix action Beyond Meat (depuis 2019)

 

Qu’est-ce qui motive WH Group de relancer Smithfield en Bourse? Le seul objectif est de lever des fonds tout simplement. C’est un transfert de richesse d’un groupe à un autre. WH Group a probablement besoin d’argent frais dans ces coffres. La société rapporte ses profits et pertes de façon publique puisque l’action de WH Groupe est cotée sur la Bourse de Hong Kong. Les opérations porcines de WH Group ont perdu 409 millions USD pour les 6 premiers mois de 2023! (il y a d’autres divisions qui génèrent des flux positifs!) WH Group mentionne que les pertes d’opérations proviennent directement de sa filiale américaine (et mexicaine). 495 millions perdus en 2023 déjà! La division américaine représente tout de même 54% de ses revenus d’opération (même si le nombre de cochons abattus est nettement plus grand en Chine!)

Valeur de l’action de WH Group (en HKD)

 

Des compagnies similaires aux États-Unis connaissent aussi des difficultés  au niveau de leur performance boursière depuis 5 ans maintenant. Tyson Foods et Hormel peuvent se comparer à cette analyse bien sommaire.

Ainsi, pourquoi vendre Smithfield alors que la valeur n’est certainement pas la meilleure (disons que les acheteurs ne seront pas légion – ou peut-être que si, si on pense que l’industrie va s’en sortir rapidement – la valeur de quelque chose est toujours dans les yeux de celui qui regarde et qui convoite)? Probablement, pour WH Groupe, il faut juguler les pertes. Les dirigeants proposer d’amputer un membre pour garder le corps en mode survie. On coupe un doigt pour garder la main ou un pied pour conserver la jambe. Peut-être que le groupe a besoin d’argent frais dans ses coffres pour passer l’année 2023 et commencer 2024 alors que la Chine continue de subir un ralentissement économique et que les problèmes de production reviennent hanter les grands producteurs porcins (résurgence de la peste porcine africaine). Les raisons peuvent être nombreuses pour vendre, mais la seule idée de vendre est un signe que quelque chose ne va pas.

Pour poursuivre, le Iowa State University a compilé les marges bénéficiaires pour un naisseur-finisseur américain récemment. Non seulement, c’est une des plus longues séquences de pertes, mais c’est aussi la pire en terme de perte par tête.  https://www2.econ.iastate.edu/estimated-returns/ 

Dans chaque crise, il y a des opportunités, mais aussi beaucoup de douleurs. Et il faudra faire preuve d’une grande imagination et se réinventer (mot préféré durant la pandémie!) pour passer à travers cette X ième crise qui secoue l’industrie porcine. Mais il faudra surtout trouver une façon de réduire, malheureusement, la production pour assurer la pérennité financière des producteurs qui voudront poursuivre l’aventure.  

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article