Le prix porc continue de faire des crises de bacon en se roulant à terre et flirtant avec des creux des dernières années. En fait, il faut remonter en décembre 2020 pour voir des prix similaires. Pourtant, l’année 2020 avait produit une année record en terme de production de viande porcine. Nous étions au plus fort de la pandémie. Les abattoirs tournaient au ralenti avec de grandes difficultés de main d’œuvre, etc. Par contre, la Chine était au prise avec la peste porcine africaine qui décimait ses cheptels de porc dans tous les pays. Mais le prix de 2024 doit-il être si bas?
Prix contrat à terme de la première échéance
Quantité de viande de porc produite (en millions de livres)
Prix moyen au détail de la viande de porc (en cents /livre)
Évidemment, cette année est encore une fois différente. (Les années se suivent et ne se ressemblent jamais!). La production américaine est à la baisse par rapport à 2020 (et pourrait baisser en 2024), mais ce qui frappe l’imaginaire c’est le fait que le prix au détail est véritablement plus élevé qu’en 2020. Le consommateur peine à se payer cette viande. En fait, toutes les viandes sont chères au détail même si nous pourrions arguer que le producteur ne reçoit moins qu’une pitance pour ce qu’il produit (prix au comptant très bas versus la hausse du prix au détail).
Prix au comptant (en US cents/livre)
Il y a beaucoup de messages contradictoires dans le porc ces temps-ci.
D’un côté, nous avons la peur de la mise en place de la Proposition 12 en Californie au 1 janvier 2024. On ne sait pas comment vont réagir les marché locaux aux États-Unis. Pourront-il absorber l’excès de viande n’allant plus en Californie? Les détaillants et distributeurs ont eu 1 an pour régler ce problème-là pourtant… Plusieurs pays ont obtenu la possibilité de vendre directement à la Californie (Grande-Bretagne récemment). Que se passe-t-il financièrement dans les fermes américaines? Doit-on attendre plus de faillites dans les prochaines semaines? Les abattages de truies continuent à un rythme soutenu +3.8% par rapport à 2022)? A court terme, l’industrie a obtenu un sursis sur les abattages et les inspections accélérées. Les 6 usines qui bénéficiant de ce programme du USDA pourront continuer pour au moins 90 jours encore.
https://www.porkbusiness.com/news/industry/us-allows-pork-plants-keep-operating-accelerated-speeds
Abattage des truies - Publication du Dailylivestock report de lundi 27 novembre
Que se passe-t-il vraiment en Chine? Des cas de peste porcine africaine qui se multiplient comme les rumeurs semblent le véhiculer (2 fermes confirmées à Hong Kong)? Les producteurs semblent tous courir vers la porte de sortie en abattant rapidement tous leurs porcs? Peur du virus ou pertes financières trop grande depuis trop longtemps (aucune profitabilité depuis 18 mois)? Une combinaison des deux? (Et pourquoi pas les deux!) Le prix du porc en Chine a attient un creux des derniers mois et les contrats à terme de janvier 2024 ont perdu plus de 6% cette semaine. Il y a une congestion de porcs dans les abattoirs et une quantité importante de viande disponible. La population ne semble se ‘’garrocher’’ sur cette viande bon marché non plus. Les familles chinoises sont, elles aussi, sous pression budgétaire. Pourtant, à l’opposé, les autorités chinoises viennent d’approuver 12 nouvelles abattoirs américaines pouvant livrer de la viande en Chine (et 18 usines dans le bœuf). Peut-on conclure que le pays se prépare à acheter davantage de porc américain au cours des prochains mois?
Prix du porc en Chine (yuan/kilo)
https://www.porkbusiness.com/news/industry/boost-us-pork-and-beef-exports-china-approves-new-plants
Beaucoup de questions! Les contrats à terme ont été sous pression récemment, mais tentent de reprendre une partie du terrain perdu depuis 2 jours. Il en manque beaucoup pour s’assurer d’une certaine rentabilité en 2024.
FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).