Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

25 octobre 2023, RJO'Brien

Aujourd’hui le 25 octobre 2023

  • Taux directeur au Canada reste à 5%
  • Dollar CAD : plus faible niveau depuis 1 an
  • Grains : du pareil au même… ZzzZzZZzZZz 

Un mot sur les grains

Le graphique du maïs résume assez bien les grains depuis la fin de l’été…. Il ne se passe à peu près rien. Le prix est figé dans la même fourchette entre 4.75$ et 5.00$ le boisseaux. Rien pour faire de l’insomnie, au contraire. Le soja quant à lui a vu plus de variations, quoique à  12.88$ sur novembre, c’est EXACTEMENT le même prix qu’à la fin du mois d’aout. Il y a eu plus de « swing » dans le prix des fèves, mais retour à la case départ. Meh.

Les récoltes progressent sommes toutes bien, légèrement en avance comparativement aux autres années. Mais la pluie a ralenti un peu cette semaine. Rien d’inquiétant. Dans le maïs, les champs sont récoltés à 59%, en avance sur le 54% habituel. Les fèves sont récoltés à 76%, 

Taux directeur

La banque du Canada laisse le taux directeur inchangé à 5% - comme c’était prévu. D’ailleurs, le cycle de hausse de taux tire à sa fin à mon avis. On le voit aussi par l’allure de la courbe des hausses depuis le début de l’année. Les taux on grimpé rapidement en 2022, mais depuis janvier les hausses sont plus rare, moins violente, et parsemée de pauses ici et là. Une bonne chose, au moins.

Par contre ne vous attendez pas à voir les taux baisser de sitôt. Il faudra laisser mijoter tout cela pendant encore un bon moment. Les ingrédients du bouillon sont réunis, le temps fera son œuvre pour ralentir l’économie et contrôler l’inflation.

Dollar CAD

En lien avec la politique monétaire, le taux de change canadien est impacté. En laissant son taux directeur inchangé, la structure des taux d’intérêt (marché obligataire, bon du trésor) s’ajuste également. Les taux canadiens étant plus faible, le taux change est lui aussi… plus faible. Sur une base technique, à 72 cents comme c’est le cas actuellement, cela représente le taux de change le plus faible sur l’année. Ce n’est pas un mauvais « timing » pour booker son taux de change sur des ventes de grain. Ou pas, l’avenir le dira. Mais à 72 c’est meilleur qu’à 75 pour les ventes de grains ou d’élevage 😊

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article